50 activités pour découvrir le monde vers les sciences à la maternelle

Couverture du livre « 50 activités pour découvrir le monde vers les sciences à la maternelle » de Alazet et Cassouet et Mena aux éditions Crdp De Toulouse

0 note

  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Pédagogie
Résumé:

Issues de situations mises en place dans des classes maternelles, ces 50 activités pour découvrir le monde vers les sciences traitent de trois domaines en particulier : les objets, la matière et le vivant (ce dernier incluant le domaine sensoriel et la sensibilisation à... Lire la suite

Issues de situations mises en place dans des classes maternelles, ces 50 activités pour découvrir le monde vers les sciences traitent de trois domaines en particulier : les objets, la matière et le vivant (ce dernier incluant le domaine sensoriel et la sensibilisation à l'environnement).
Chaque situation part du postulat qu'« en jouant, en poussant toujours plus avant ses expériences et ses tâtonnements, l'enfant constitue un premier capital de connaissance. Il manipule, il observe, il cherche comment utiliser un objet, un instrument » (Programmes officiels, XO Éditions, Scéren-CNDP, 2011). C'est pourquoi cet ouvrage invite à placer l'élève face à des situations complexes, de manière autonome, pour résoudre des problèmes, sans perdre de vue l'aspect ludique de l'activité.
L'intention de favoriser la prise de sens et l'implication des élèves dans les activités, de développer les conduites autonomes et la coopération a conduit à regrouper les activités en modules d'apprentissage qui s'articulent autour d'un concept scientifique. Chaque module est construit en respectant au plus près la démarche d'investigation telle qu'elle est décrite dans les documents d'accompagnement des programmes.
En outre, les activités scientifiques proposées permettent de travailler des compétences en maîtrise de la langue : l'objet d'apprentissage devient source de langage. L'élève construit ses compétences langagières en même temps que s'élabore la pensée pendant l'investigation. Ainsi, les situations de découverte, de recherche, sont des moments privilégiés. L'ensemble des « traces » sont recueillies dans le cahier de sciences lors des différentes étapes de la démarche d'investigation. Cet archivage renforce la valeur du sens de l'écrit pour garder en mémoire les résultats obtenus et le cas échéant pouvoir rectifier les constats précédemment établis. La construction des savoirs scientifiques à l'école maternelle semble inhérente à cet outil.
À travers cette réédition, actualisée et enrichie d'illustrations, du 50 activités pour découvrir le monde vers les sciences initialement paru en 2007, nous espérons que vous pourrez organiser une classe qui vous ressemble et que vous prendrez autant de plaisir que les auteurs à proposer aux élèves ces situations d'apprentissage.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Navire night de Marguerite Duras Alazet PU DU SEPTENTRION

Voir tous les livres de Alazet

Récemment sur lecteurs.com