5, rue Sébastien-Bottin

Couverture du livre « 5, rue Sébastien-Bottin » de Georges Lemoine et Roger Grenier aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070133390

Entre album d'images (signées Georges Lemoine) et promenades littéraires (signées Roger Grenier), 5, rue Sébastien-Bottin (titre emprunté à l'actuelle adresse des Editions Gallimard) se parcourt comme un itinéraire qui nous fait parcourir, l'un après l'autre, tous les lieux qui ont marqué l'histoire des Editions et la vie de Gaston Gallimard.
De l'immeuble familial proche de Saint-Lazare où a grandi Gaston au siège actuel de la Maison, nous découvrons le manoir de Bénerville, fréquenté par Marcel Proust, les bureaux successifs de la rue Saint-Benoît et de la rue Madame, le théâtre du Vieux Colombier, la librairie du boulevard Raspail, la « colonie de vacances » de l'île de Port-Cros, la propriété de Joe Bousquet à Villalier, où se replièrent les Editions en 1940, et bien d'autres lieux qui ont marqué l'histoire de la Maison. Sans oublier le fameux Café de l'Espérance, qui a vu défiler tous les grands noms de la littérature.