5 Poetes Roumains ; Eclats

Couverture du livre « 5 Poetes Roumains ; Eclats » de Collectif aux éditions Act Mem

• Editeur : Act Mem
  • Genre : Poésie grand format

La poésie n'est pas que de l'art ; elle est en elle-même la vie, la pulsation même de la vie.

Elle s'exprime en premier lieu par de l'art, mais pas seulement à travers lui. Comprendre la poésie seulement comme art appauvrit la notion de poésie. Elle n'est pas non plus un mode d'existence comme on le soutient parfois, mais bien une composante fondamentale de l'existence. J'ai affirmé une fois ou l'autre à mes amis que les vrais poètes ne sont pas des écrivains... Les vrais poètes ne sont pas des écrivains, ils sont aussi des écrivains.
Si le prosateur peut inventer, si le peintre peut avoir des visions, le poète inventera dans la mesure où il sera aussi prosateur, il aura des visions dans la mesure où il sera aussi peintre. Le poète authentique n'invente pas ; il exprime la poésie puisée directement aux hommes, il modifie son destin en fonction du destin de la poésie puisée directement aux hommes, pour être crédible et efficace. Nichita Stanescu, La Physiologie de la Poésie, "Le besoin d'art"

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif