5 parcours artistiques pour le cycle 3

Couverture du livre « 5 parcours artistiques pour le cycle 3 » de Elisabeth Doumenc aux éditions Hachette Education

L'ouvrage regroupe 4 parcours, précédemment publiés séparément, enrichis d'un 5e parcours original et inédit.

Cinq projets artistiques à mener en classe pour amener tous les élèves à acquérir des savoirs et des savoir-faire rigoureux, à réaliser des productions expressives et maîtrisées, à relier les démarches artistiques et l'histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances.
  POINTS FORTS:

- Couvre l'ensemble des exigences du programme - Un appareil pédagogique riche et structuré - Des entrées multiples pour solliciter les élèves - Des pistes d'analyse pour confronter les réalisations des élèves avec les oeuvres d'art et leurs procédés à ceux des artistes - Des approfondissements pour réinvestir le travail de chacun - Des pistes d'évaluation des compétences transversales et des compétences spécifiques qui recouvrent les savoirs et des méthodes   SOMMAIRE:

Les activités d'arts visuels en maternelle : appareil pédagogique Sur les traces des artistes de la préhistoire La déformation du portrait Des corps en volume Mettre en boule Calligraphie et écritures PUBLIC:

Enseignants de cycle 3

• Beaucoup de pistes.

Livre très complet sur les sujets abordés (sur les traces des artistes de la préhistoire, déformation des portraits, corps en volume, mettre en boule, calligraphie et écritures):

Beaucoup de pistes.

vocabulaire plastique, opérations, explications des séquences dans leur généralité et ensuite de façon précise, objectifs, progressions des séances, réalisations d'élèves avec de nombreuses photos en couleurs, des approfondissements, des idées pour partir vers d'autres productions, des liens avec les autres disciplines (littérature, maths, poésie, sciences,...), des bibliographies sur chaque thème, de la documentation pour les enseignants (histoire du fusain, de l'ocre, procédés d'artistes, anamorphose, métamorphose de la sculpture, l'écriture dans l'art...).

Adressé aux enseignants, un très bon livre pédagogique qui s'avère très utile pour y puiser de nombreuses idées qui peuvent mener à un travail très riche.
    Bien entendu comme dans tout livre pédagogique, on peut y choisir de suivre la totalité des séances ou une partie seulement.

Ici pas de productions "à la manière de".
    A partir de l'idée de base, les élèves réalisent, cherchent, exploitent leurs découvertes pour créer de nouvelles choses,...

Ce livre s'adresse aux élèves de cycle 3 mais peut sans problème être utilisé avec ceux du cycle 2 moyennant certaines modifications (dans la même collection, il existe aussi 1 livre pour la maternelle et le cycle 2).
    Je le conseille vivement car il est souvent difficile de trouver des livres en arts plastiques aussi riches.
    Madame Doumenc, s'il vous plaît, faites nous en d'autres...