5 jeunes chercheurs d'avenir

Couverture du livre « 5 jeunes chercheurs d'avenir » de Collectif aux éditions Pommier

• Editeur : Pommier
  • Collection : Promesses de la science
  • Genre : Sciences appliquées Faits de société, Témoignages contemporains, Actualité, Bio

En 2013, le jury du Prix du Monde de la recherche universitaire en sciences de la matière, de l'univers et de la vie a distingué 5 lauréats choisis, outre la qualité de leur thèse et son originalité, pour les qualités de communication dont ils ont fait preuve, de même que pour l'intérêt que ces thèses peuvent avoir pour le grand public. Les thèmes traités sont :
- comment mieux prévoir les séismes, l'exemple du Chili - comment rendre plus efficace une marche aléatoire - comment mesurer l'élasticité du cerveau - comment la mesure de la vapeur d'eau au Sahel peut aider à se procurer de l'eau - comment les isotopes peuvent nous aider à déterminer le sexe des hommes de la préhistoire Dans ce livre les lauréats racontent les raisons de leur engagement, les conditions, l'environnement et le déroulement de leur travail aussi bien que son explication proprement dite, l'exposé de ses résultats et de ce que l'on peut en attendre. Ces exposés sont précédés de présentations d' « aînés » qui resituent les thèses dans le tissus scientifique actuel, en composant ainsi un paysage de la science contemporaine.
L'ouvrage a pour objectif de susciter des vocations à une époque où elles diminuent cruellement et de sensibiliser le grand public à cette démarche tout à la fois exigeante et jubilatoire.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif