Couverture du livre « 5 jeunes chercheurs d'avenir ; en cosmologie, médecine, sciences de la tête, cognition, physique quantique » de  aux éditions Le Pommier
  • Editeur : Le Pommier

En 2012, les Éditions Le Pommier ont rejoint, avec le magazine Pour la science, le Prix du Monde de la recherche universitaire en sciences de la matière, de l'univers et de la vie. Le jury a distingué 5 lauréats choisis, outre la qualité de leur thèse et son originalité, pour les qualités de communication dont ils ont fait preuve, de même que pour l'intérêt que ces thèses peuvent avoir pour le grand public.
Dans ce livre les lauréats racontent les raisons de leur engagement, les conditions, l'environnement et le déroulement de leur travail aussi bien que son explication proprement dite, l'exposé de ses résultats et de ce que l'on peut en attendre. Ces exposés sont précédés de présentations d' « aînés » qui resituent les thèses dans le tissus scientifique actuel, en composant ainsi un paysage de la science contemporaine.
L'ouvrage a pour objectif de susciter des vocations à une époque où elles diminuent cruellement et de sensibiliser le grand public à cette démarche tout à la fois exigeante et jubilatoire.
« Quelques semaines avant qu'en 1727 la mort emporte le grand Isaac Newton, celui-ci, évoquant sa vie dans une lettre écrite à un ami, écrivait : Je ne sais pas ce qu'il en semble au monde, mais quant à moi, il me semble que je n'ai été qu'un garçon jouant sur la plage, et me divertissant de temps à autre en découvrant un galet mieux poli ou un coquillage plus beau que d'ordinaire, alors que le grand océan de la vérité s'étendait devant moi, dans la totalité de son mystère. À son exemple, nos jeunes lauréats, qui enfant rêvaient peut-être devant les étoiles, les cailloux ou les fleurs, ont affronté avec courage ce grand océan de la vérité qu'explore sans relâche la science, malgré les pressions de l'argent, du rendement ou de la mode. » Pierre Léna.