Couverture du livre « 5 figures de l'émancipation algérienne ; des modèles pour un renouveau des rapports franco-algériens » de Michel Kelle aux éditions Casbah

• Editeur : Casbah
  • EAN : 9789947620533
  • Genre : Histoire autres continents

Cet ouvrage présente le parcours de cinq figuresmarquantes liées à l'histoire de l'Algérie du XXe siècle : deux Français demétropole, Germaine Tillion (1907-2007) et AndréMandouze (1916-2006), et trois pieds-noirs, Alfred Bérenguer (1915-1996), Charles Koenig (1921-2009) et Pierre Claverie (1938-1996). Pourquoi ce choix ? Il permet de traverser l'histoire douloureuse de l'Algérie des années 1930 (apogée de l'époque coloniale avec la célébration du centenaire du débarquement de 1830) jusqu'aux trente premières années mouvementées de l'indépendance, en passant par la période cruciale de la guerre de libération.
Dans des positionnements et des engagements différents dus à leur histoire personnelle, faisant souvent preuve d'une clairvoyance prémonitoire, ces personnalités ont cherché, chacune à samanière, à alerter les Européens d'Algérie et les Français demétropole sur les périls d'un système colonial fondamentalement injuste et sur l'urgence, après les événements de 1945, à s'engager dans la voie de l'émancipation réclamée par le peuple algérien opprimé sur les plans politique, social, culturel et religieux. Attachés à la fois à la France et à l'Algérie, cette femme et ces hommes ont voulu oeuvrer pour une paix juste et rapide et pour la cohabitation continuée d'une communauté européenne avec la population berbéro-arabe etmusulmane d'une Algérie souveraine.
Mais leur engagement ne vaut pas seulement pour le XXe siècle. « Passeurs des deux rives », ils restent pour aujourd'hui et demain sans doute desmodèles de volonté et de courage au service d'un dialogue « à la recherche du vrai et du juste ». Leurs voixméritent de continuer à être entendues pour ouvrir aux deux peuples, algérien et français, la voie d'un renouveau de leurs relations, débarrassées des ressentiments du passé et tournées résolument vers un avenir de coopération et d'amitié nécessaires. C'est lemessage que cet ouvrage voudrait aussi transmettre aux générations nouvelles qui vivent sur nos deux sols.

5 Figures De L'Emancipation Algerienne Michel Kelle KARTHALA

Voir tous les livres de Michel Kelle