5 auteurs, 5 nouvelles, 5 euros

Couverture du livre « 5 auteurs, 5 nouvelles, 5 euros » de Collectif aux éditions Bleu Autour

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Bleu Autour
  • EAN : 9782912019776
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
  • Nombre de page : 100
  • Collection : D'un lieu l'autre
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance
Résumé:

Cinq nouvelles inédites, signées par de grands nouvellistes français et étrangers, éditées chacune sous la forme d'un petit ouvrage soigné et réunies dans ce coffret.

La maison Santoire, de Marie-Hélène Lafon Dans la maison Santoire on baisse pas, on part d'un coup ou en trois... Lire la suite

Cinq nouvelles inédites, signées par de grands nouvellistes français et étrangers, éditées chacune sous la forme d'un petit ouvrage soigné et réunies dans ce coffret.

La maison Santoire, de Marie-Hélène Lafon Dans la maison Santoire on baisse pas, on part d'un coup ou en trois mois, pas le temps d'engraisser les docteurs et les infirmières qui empêchent pas de mourir. C'est la maison qui veut ça, partir d'un coup, net propre sec.

Louisa, de Leïla Sebbar Années 1870.Des insurgés algériens sont déportés en Corse, dans un camp. On leur permet de cultiver leur jardin. Les femmes sont interdites. Naît une petite fille, Louisa, père prisonnier algérien, mère paysanne corse. Louisa est séquestrée dans la grande maison de l'oncle en Algérie, à Tiaret, une ville des hautes plaines. Le mariage sera princier.

Viande froide, de Saadat Hasan Manto Kulwant Kaur resta un moment silencieuse, avant de sursauter : « Mais je ne comprends pas ce qui t'est arrivé cette nuit-là. Tu étais bien, là, couché avec moi, tu m'avais parée de tous les bijoux que tu avais rapportés de tes pillages en ville, tu étais en train de m'embrasser et d'un coup - qui sait ce qui t'a pris ? - tu as enfilé tes vêtements et tu es sorti. »Ishar Singh pâlit.

Vous descendrez à l'arrêt Roussillon, de Annie Saumont Les champignons. Lena s'inquiète, elle n'a que vingt ans, pas beaucoup d'expérience.
Elle n'ose pas demander de l'aide. Elle marmonne, Je les mets à dégorger ? Dégorger, égorger, de quoi parle-t-elle dit Rose. Des mots de chair et de sang. Léna dit encore, coupant le rumsteak qui suivra la quiche, Je tranche, ça saigne. Le couteau fait un drôle de bruit.

Une histoire pour deux, de Sait Faik Abasýyanýk Sait Faik Abasýyanýk. Derrière ce nom, encore inconnu en France, et cette vie brève, à la charnière de l'Empire ottoman et de la jeune République turque, se cache un rôdeur affamé d'humanité dans les bas quartiers cosmopolites d'Istanbul. « Écrivain des troisièmes classes », Sait Faik est sans doute, avec son art abrupt de la nouvelle, le plus grand auteur de la modernité turque. Un art qui obéit à une urgence vitale : dans l'attente d'un bateau, entre terre et mer, libre, il a des fulgurances pour atteindre chez l'être humain la peur de l'amour et de la mort, la solitude, le passager. Témoin cet Histoire pour deux.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com