4e Guerre mondiale

Couverture du livre « 4e Guerre mondiale » de Thierry Wolton aux éditions Grasset Et Fasquelle

La situation mondiale comme on ne l'a jamais aussi bien expliquée en une cinquantaine de questions/réponses, qui rendent enfin compréhensibles une planète qui a cessé de nous être intelligible. Tout est allé si vite depuis le 11 septembre 2001 que chacun a eu le sentiment de perdre le fil et la logique de l'histoire. Ce livre permet de reprendre pied face aux événements.
Les attentats perpétrés depuis plus d'une décennie n'ont épargné aucun continent. Vingt-neuf pays ont déjà été victimes d'attaques terroristes. Des nations aussi différentes que la Russie et Israël, l'Indonésie, l'Australie et l'Arabie Saoudite, le Japon et le Pakistan, l'Italie et le Maroc, et des dizaines d'autres, sont sur le pied de guerre. Les moyens militaires, policiers et financiers engagés sont considérables. Nous voilà bien en présence d'un nouveau conflit mondial qui a déjà fait deux millions de morts, le quatrième en moins d'un siècle, si l'on considère la « guerre froide » comme la troisième guerre mondiale.
Ce livre apporte des réponses simples, claires et précises à toutes les questions que nous nous posons sur le monde tel qu'il (ne) va (plus) : un outil de pédagogie indispensable pour le plus grand nombre, où les profanes découvriront tout, et les spécialistes apprendront beaucoup.