478 jours naturels

Couverture du livre « 478 jours naturels » de Bernard Collin aux éditions Les Petits Matins

Depuis la fin des années cinquante, Bernard Collin se consacre à l'écriture quotidienne de vingt-deux lignes qui, retravaillées, constituaient jusqu'alors la matière de ses livres, de Centre de vous (Pierre Bettencourt, 1960) à Perpétuel voyez physique (Ivrea, 1996). Or, ici, avec 478 jours naturels, Bernard Collin fait imploser son propre projet littéraire, celui de toute une vie, et qui visait à constituer un " calendrier " comportant autant de textes (ou ensemble de textes) que de jours de l'année.
Bouleversant son système par la surabondance de la vie et de l'observation, 478 jours naturels regroupe six cahiers de ses travaux, sans qu'il s'agisse d'un journal, puisque aucune entrée n'est datée. Le titre de ce volume provient en fait de L'Encyclopédie, dont Bernard Collin est un fervent lecteur : " Le jour naturel est le temps que la Terre emploie à faire une révolution autour de son axe. " Une oeuvre rare - saluée en son temps par Henri Michaux.
Une aventure du langage, qui nous donne accès avec humour et élégance à un art de vivre.