4430 Miles Au Compteur

Couverture du livre « 4430 Miles Au Compteur » de G Jones et Verdenal aux éditions 400 Coups

• Editeur : 400 Coups
  • Genre : Photo Vidéo

« 4430 miles au compteur, des jours et des nuits à rouler dans le désert. Sans
destination ? xe, à la recherche d'un nouveau monde, d'un continent à redécouvrir.

« 4430 miles au compteur, des jours et des nuits à rouler dans le désert. Sans
La route nous mène dans des coins perdus du Sud-Ouest américain, des points à peine visibles sur les cartes. Des villes fantômes, dont les habitants semblent sortis d'un autre monde.
On dirait que les paysages n'existent que pour donner un point d'ancrage à ces personnages irréels. Car ce sont eux qui, ici, prennent toute la place.
Ce n'est pas l'Ouest que l'on connaît, celui qui vit dans l'imaginaire collectif et attise nos rêves, mais plutôt un pays étrange et vaguement inquiétant, peuplé de réparateurs de lave-linge télépathiques et de chiens qui parlent. D'une ferme au Nevada à un théâtre abandonné en Californie, le chemin n'est pas toujours droit, au contraire. Mais chaque détour amène la possibilité d'une nouvelle rencontre, d'un nouvel espace de rêve.
Après trois semaines et trois jours dans le désert, à la recherche d'illuminations, de révélations divines ou humaines, Gabriel Jones et Gonzague Verdenal nous ont ramené ce carnet de route de leur périple.
Les textes retracent un itinéraire éclaté, semé de personnages loufoques. Les photos donnent un corps et un visage à ces créatures que l'on penserait produits de notre imagination. La musique originale, composée à partir de sons enregistrés durant le périple, est disponible sur le site web www.4430miles.com
Leur livre est un récit de voyage, mais d'un voyage très particulier. Il ne s'agit pas ici de montrer ce qui est, mais plutôt ce qui pourrait être. Des personnages et des lieux très concrets acquièrent une tout autre dimension. On leur invente une nouvelle vie, et on leur ouvre un nouveau futur.
Nous partons en voyage avec eux, nous les laissons nous emmener dans ce pays surréel et nos réticences s'estompent. Entre le documentaire et la science-fiction, 4430 miles au compteur se prête à toutes les lectures, à toutes les interprétations, avec comme seule limite la mesure de notre imagination. »