44 poèmes

Couverture du livre « 44 poèmes » de Reinhard Priessnitz aux éditions Nous
  • Editeur : Nous

Il fallait pour cela la ténacité du traducteur Alain Jadot pour qu'elle puisse paraître pour la première fois en français, dans un recueil que nous avons souhaité bilingue. Il fallait aussi les éclaircissements de l'un de ses découvreurs, Christian Prigent, qui dans une préface minutieuse et précieusement didactique permet de contextualiser l'oeuvre et d'en mesurer pleinement l'ampleur. Après État civil de Sonia Chiambretto, 44 poèmes de Reinhard Priessnitz est le deuxième livre de la collection grmx, dirigée par Yoann Thommerel.
Un poète mort jeune (quarante ans), une oeuvre mince (un peu plus d'une quarantaine de poèmes, cinq petites proses, une poignée d'articles). Mince mais, comme on dit, « fulgurante » : de quoi faire légende.
En Autriche, cette légende est née bien avant le décès du poète. Dès les années 1980, on parlait de lui comme d'un « classique du moderne ». [Extrait de la préface de Christian Prigent]