404 not found

Couverture du livre « 404 not found » de Herve Decca aux éditions Actes Sud

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330010805
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 256
  • Collection : Actes noirs
  • Genre : Policier / Thriller grand format
Résumé:

Un soir de mai 2005, à Villeneuve-Saint-Maur, sur l'avenue qui sépare le lycée Ravel de la cité Presov, une jeune fille disparaît. Un groupe de policiers est chargé de l'enquête, et découvre le quotidien de l'adolescente : sa tour HLM, la chambre qu'elle partage avec son petit frère,... Lire la suite

Un soir de mai 2005, à Villeneuve-Saint-Maur, sur l'avenue qui sépare le lycée Ravel de la cité Presov, une jeune fille disparaît. Un groupe de policiers est chargé de l'enquête, et découvre le quotidien de l'adolescente : sa tour HLM, la chambre qu'elle partage avec son petit frère, son blog, ses strings. Et son bulletin de notes : "Trimestre catastrophique. Passage inenvisageable." Où est Déborah ? Sa mère pense à une énième fugue, une escapade en amoureux. Avec qui ? Un camarade casquette-capuche qui passe ses après-midis sur les terrains de basket ? Un plus vieux, pour la voiture ? Ou ce prof qu'elle retrouve, seul, à la fin des cours ?
Dans la même tour, quelques étages au-dessus, ou en dessous, Lila veut s'en sortir : bosser, passer son bac, vivre sa vie. Fuir la cité, aussi, et ressembler un peu à Mme Castelli, sa prof de français au regard tranchant. Pas facile, avec le bruit des voisins et son petit frère qui la surveille constamment. Il faut dire que depuis qu'il s'est fait virer de son sport-études, Hicham a du temps libre. Et ce n'est pas le collège qui l'épuise.
Chez les flics, l'ambiance est morose : Arénas veut être promu commissaire et bosse les cours du soir quand sa femme et son fils sont au lit. Sans conviction. Dorothée et Bonnal s'écharpent à chaque rencontre. Et le patron, bien sûr, lui, veut du chiffre. En plus, il pleut dans les bureaux, il va falloir des travaux.
Derrière les vitres de l'appartement, de la classe ou du commissariat, la ville s'étend. Le supermarché, la cimenterie, la médiathèque. L'oiseau-pylône qui couvre de son ombre métallique les allées de la cité. Plus loin, les mailles du fleuve, les berges folles, une péniche qui passe, parfois.
Plus loin encore, Paris. Mais personne ne passe jamais le pont.
Avec ce premier roman, Hervé Decca signe un polar vif et désespéré.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • Lechoixdeslibraires.com

    En 2005 (cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ?), à Villeneuve-Saint-Maur, si proche et pourtant si éloigné de Paris, «De la tour, les enfants contemplaient l'école. Et de l'école, ils contemplaient la tour.» La tour Presov et le lycée Ravel représentent pour beaucoup leur seul univers et lorsque Déborah disparaît, fugue ou disparition criminelle, les flics s'installent dans le quartier ! Arénas mène l'enquête tout en préparant son concours de commissaire. La jeune Lila veut coûte que coûte s'en sortir, laisser la tour derrière elle, elle semble en avoir les capacités et la volonté suffisante mais son frère Hicham veille... L'enquête sous forme de témoignage sociologique et réaliste ouvre les portes d'une banlieue triste, isolée et désespérée, de ses établissements scolaires et des enseignants parfois désabusés.

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Autres éditions

404 not found Herve Decca ACTES SUD

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com