40 récits curieux et édifiants de l'histoire du monde

Couverture du livre « 40 récits curieux et édifiants de l'histoire du monde » de Didier Chirat aux éditions Grancher
  • Editeur : Grancher
  • Nombre de pages : 382
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Je n'aime dans l'histoire que les anecdotes, et parmi les anecdotes, je préfère celles oú j'imagine trouver une peinture vraie des moeurs et des caractères, écrivait prosper mérimée.

Voilà l'ambition que s'est fixé le présent ouvrage. raconter des grands instants et des grands personnages de l'histoire, de manière vivante. chaque récit est réel. l'homme y apparaît souvent dans son universalité, faite de faiblesse et de fragilité, mais aussi de grandeur et de courage. chaque histoire peut être parcourue indépendamment des outres. nul doute qu'elle étoffera la culture générale du lecteur autant qu'elle constituera un agréable moment de détente.
Instants tragiques ou héroïques, ces 40 récits curieux et édifiants de notre histoire abordent des thèmes variés : la religion (la pesée des âmes chez les égyptiens, le parcours sanglant des croisés), la philosophie et la littérature (les vies étonnantes de diogène le cynique et de molière), le sport (les jeux olympiques ontiques), les grandes batailles (les guerres médiques, la guerre des gaules, les invasions normandes), les grands progrès technologiques et scientifiques (les grandes découvertes, la chirurgie avec ambroise paré, la vaccination avec pasteur, la révolution ferroviaire), les luttes sociales (le front populaire, la traite des esclaves, le quotidien des galériens sous louis xiv), les faits divers dramatiques (pompéi, la bête du gévaudan).