40 ans de combat de classe... toujours debout !

Couverture du livre « 40 ans de combat de classe... toujours debout ! » de Collectif aux éditions Les Points Sur Les I

• Genre : Economie française

Mineurs et de la population du Nord/Pas de Calais en 1970. L'impulsion du syndicat CGT des mineurs pour créer le syndicat en 1973 fût déterminant et le combat rude et pugnace pour des avancées sociales qui déterminera ce caractère de classe de beaucoup de militants CGT.
Quel magnifique... Lire la suite

Quel magnifique combat mené face aux successions de directeurs. Combien de stratégies, de plans machiavéliques pour voler, au bénéfice des travailleurs, le comité d?entreprise en 1986 pour en faire un outil anti-social avec la flexibilité comme point d'orgue. Que de temps passé par ces hommes des puissances d'argent pour tenter de faire tomber la CGT Renault Douai comme de la rendre docile à l?image d'autres organisations syndicales réformistes.
C?est pour ces raisons que l?histoire du syndicat n'est pas banale, un parcours chaotique qui ne s'essouffle pas car l?affrontement de classe est toujours aussi aiguisé. Cela se comprend, Renault Douai est un laboratoire, on y dénombre beaucoup d'expériences patronales pour remettre en cause les acquis sociaux gagnés de hautes luttes. Vous êtes nombreux à ne pas connaître la CGT Renault Douai. Bien souvent vous ne nous connaissez que par des ragots, des blasphèmes, des écrits opportunistes, populistes décrivant les militants comme des archaïques?.
Un collectif de camarades a traversé ces 40 ans de combat, a travaillé avec pugnacité pour réaliser cet ouvrage qui se veut le plus objectif possible à travers des documents archivés par notre institut CGT d?histoire sociale de la métallurgie Nord/Pas de Calais. Ce livre est à la portée de tous les lecteurs, de celles et ceux qui ont vécu à un moment donné ce parcours syndical, mais aussi les jeunes qui ne peuvent ignorer ce que sous entend un affrontement de classe face à un syndicalisme réformiste complaisant avec le patronat.
Nous n'avons d'autres ambitions que de permette aux travailleurs d'aujourd'hui et ceux de demain de continuer ces 40 ans de combat au service de la classe ouvrière pour rester toujours debout !

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif