40 ans ; à la croisée des chemins

Couverture du livre « 40 ans ; à la croisée des chemins » de Christopher Hamilton aux éditions Autrement
  • Collection : Les grands mots

"Il y a quelque chose de réconfortant dans le fait d'avoir quarante ans." Quelques cheveux blancs et trois pattes d'oie : on n'a rien vu venir. Un sentiment paradoxal nous saisit, mêlé de nostalgie et d'ennui, mais aussi de lucidité, de confiance et de sérénité. La quarantaine est une étape délicate et contradictoire : d'un côté les dés sont jetés, de l'autre la trajectoire n'a jamais été aussi limpide.
Un philosophe anglais interroge ce moment si particulier de la vie avec une sincérité réjouissante. Il nourrit sa réflexion des oeuvres d'autres quarantenaires inspirés, de Nietzsche à Hölderlin, de Montaigne à Rembrandt.

Vo : Middle Age Photographie : Graeme Harris © Bridgeman Images Réalisation graphique : Raphaëlle Faguer © Autrement Édition originale : © Christopher Hamilton, 2009.
Traduction autorisée par Acumen Publishing Ltd Edition.
Édition française publiée par l'intermédiaire de l'agence littéraire Eulama International.
© Éditions Autrement, Paris, 2014, pour la présente édition.

40 ans ; à la croisée des chemins Christopher Hamilton AUTREMENT