4 Cv, Un Fabuleux Destin

Couverture du livre « 4 Cv, Un Fabuleux Destin » de Serge Defradat aux éditions Etai
  • Date de parution :
  • Editeur : Etai
  • EAN : 9782841020898
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 160
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Loisirs Auto / Moto / Avions / Bateaux / Trains
Résumé:

Ce livre n'est pas un énième livre sur la 4 CV Renault, son histoire, sa construction... C'est une flânerie parmi les images, histoires, livres, BD, films, jouets et objets curieux, qui ont accompagné son fabuleux destin...
La presse, les magazines, les catalogues ont vendu aux Français,... Lire la suite

Ce livre n'est pas un énième livre sur la 4 CV Renault, son histoire, sa construction... C'est une flânerie parmi les images, histoires, livres, BD, films, jouets et objets curieux, qui ont accompagné son fabuleux destin...
La presse, les magazines, les catalogues ont vendu aux Français, impatients de rouler, la première voiture française de l'après-guerre : 4 CV, appelée communément "la puce", "la 4 pattes", "la motte de beurre"... Et dès que l'on possède la petite auto, on se fait photographier devant avec sa femme, ses enfants, la belle-mère et le chien ! Puis on envoie une carte postale "Bons souvenirs de vacances" là où une ou plusieurs 4 CV posent dans le paysage.
Plus exotique, on voit aussi des 4 CV à Copenhague, Alger, Tunis (où elles font le taxi), Dakar, et même... au Mozambique ! La 4 CV s'habille aussi en voiture publicitaire, comme au Tour de France cycliste de 1948 avec la 4 CV Cinzano, les 4 CV Saint-Raphaël, Berger, Cirage Abeille, Eco-froid. Elle va aussi à l'école avec les outils de travail des écoliers : buvards, protège-cahiers et panneaux pédagogiques.
Devenue un phénomène de société, elle entre en littérature avec San Antonio, Christiane Rochefort, Patrick Modiano, etc. De la littérature à la BD, le pas est vite franchi : Spirou, Lucien, Les Sales Mioches côtoient des 4 CV.. Elle devient une oeuvre d'art immortalisée par un tableau de Bernard Buffet et aussi des lithographies, des gravures et des bas-reliefs d'artistes contemporains.
Silence, on tourne : la 4 CV est dans plusieurs scènes de "À bout de Souffle", "L'héroïque Monsieur Boniface" avec Fernandel, "Mélodie en sous-sol" avec Alain Delon, etc. Au fil des ans, la 4 CV a pris du muscle et, devenue "1063", se frotte aux plus grosses du Rallye de Monte-Carlo, aux Mille Miles, au Tour de France Auto et aux 24 Heures du Mans !
Elle inspire des joujoux à toutes les échelles, Norev, Eligor, Solido, CIJ, Tekno, Gulliver, Jym, etc. en Zamak, tôle, plastique, caoutchouc... Sans oublier les voitures à pédales, qui illustreront les catalogues d'étrennes des grands magasins. Enfin, tout le "bazar" des 4 CV Renault : cendriers, tirelires, briquets, couteaux de poche, pin's, badges, flacons de parfum, figurines, bijoux, jeux de 7 familles, images d'albums de chocolat, planches de découpage... ne sont pas oubliés.
La 4 CV nous accompagne depuis 60 ans et même si on ne la croise plus que rarement sur les routes, on n'est pas prêt de l'oublier !

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

C'est Shell que j'aime ! 1919-2009 Serge Defradat DU MAY

Voir tous les livres de Serge Defradat

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine