4 234 miles

Couverture du livre « 4 234 miles » de Georges Rousse et Anne-Marie Garat aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330028923
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 160
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires
Résumé:

Dans cet ouvrage tripartite, Georges Rousse invite le lecteur à une aventure unique en tant que témoin d'une rencontre artistique et humanitaire. Il se propose de montrer pour la première fois le processus de réalisation de ses oeuvres, à partir d'installations et d'expositions. Au-delà de... Lire la suite

Dans cet ouvrage tripartite, Georges Rousse invite le lecteur à une aventure unique en tant que témoin d'une rencontre artistique et humanitaire. Il se propose de montrer pour la première fois le processus de réalisation de ses oeuvres, à partir d'installations et d'expositions. Au-delà de la simple démonstration, il s'agit également de documenter des actions qui, souvent, restent confidentielles.
La première oeuvre sera réalisée en janvier 2014, dans l'un des plus grands bidonvilles de Mumbai : Shivagi Nagar. Soutenu par l'ONG Apnalaya, dont le but est de sensibiliser les autorités municipales ou gouvernementales aux conditions de vie des habitants par une action artistique, Georges Rousse associera à cette création de jeunes Indiens et de jeunes en insertion de la région Rhône-Alpes. Dans la lignée de ce travail, l'artiste exposera au Plateau, à Lyon, en avril 2014 : seront présentes les oeuvres en grand format réalisées en Rhône-Alpes, mais également celles auxquelles ont participé les jeunes en insertion de cette région, dont celle de Mumbai. Cet événement sera l'occasion de redécouvrir cette dernière création - davantage adaptée au lieu et par conséquent reproduite en grandeur nature contrairement à son pendant indien -, en donnant ainsi au public la possibilité de vivre pleinement cette expérience artistique. Enfin, la troisième oeuvre sera créée le mois suivant, en mai 2014, pour l'exposition «Au Creux de l'Enfer», à Thiers.
Chaque partie de l'ouvrage s'articule autour de documents photographiques et d'un texte explicatif permettant à chacun de visualiser l'ensemble du processus créatif, de son origine à son aboutissement. L'écrivain Anne-Marie Garat prendra part au projet en tant qu'observatrice et auteur d'un récit chronique de la réalisation de l'oeuvre de Mumbai.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

En chantier, une universite et un quartier Georges Rousse Couturier TEXTUEL

Voir tous les livres de Georges Rousse Voir tous les livres de Couturier

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine