3dvia studio ; le guide officiel ; la 3d en temps réel

Couverture du livre « 3dvia studio ; le guide officiel ; la 3d en temps réel » de Jacques Vernus aux éditions Eyrolles
  • Collection : Blanche eyrolles
  • Genre : Informatique Livres matériel P.C. et Multimédia

3DVIA Studio est un logiciel de développement de contenu 3D interactif qui permet de réaliser toutes sortes d'applications en temps réel (jeux, simulations, présentations de produits, etc.) avec une qualité de rendu professionnelle.

Développé et mis à disposition gratuitement par... Lire la suite

Développé et mis à disposition gratuitement par Dassault Systèmes pour Windows et bientôt pour Mac OS X (sortie prévue courant 2011), 3DVIA Studio propose, dans la lignée de Virtools Dev, de créer des "expériences 3D interactives" et de les partager sur le portail communautaire 3dvia.com. En effet, grâce à la programmation schématique, qui s'appuie sur la mise en oeuvre d'algorithmes de façon visuelle et intuitive (plutôt que sur un langage de code tel que le C++), il n'est plus nécessaire d'être un développeur chevronné pour créer des expériences 3D.

Suivant méthodiquement le processus de développement d'une application, ce guide explique toutes les étapes de la création d'une expérience dans 3DVIA Studio, depuis la création des ressources et l'organisation du projet jusqu'à sa publication et son débogage : création d'acteurs, animation du contenu au moyen de comportements, ajout de shaders et effets de particules, modules de comportements physiques, de navigation (calcul d'un chemin au milieu d'obstacles) ou d'immersion virtuelle, compilation et optimisation du projet... Que ce soit en programmation schématique ou en langage de script (VSL), la création 3D temps réel de qualité professionnelle devient accessible tous !

À qui s'adresse cet ouvrage ?

À tous les professionnels ou amateurs de 3D ;

Aux concepteurs et développeurs de jeux vidéo ;

Aux graphistes et développeurs web qui souhaitent ajouter de la 3D interactive à leurs applications.

Le courrier des auteurs

Jacques Vernus répond à nos questions ! (29/03/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Je m'appelle Jacques Vernus, je travaille depuis 7 ans dans le multimédia. J'ai passé 5 ans chez Lexis-Numérique, un des plus grands studios de création de jeux vidéos français. J'ai travaillé en tant que Développeur multimédia, Lead Developer et Chef de Projet sur des productions de jeux vidéos pour PC et consoles édités en Europe et aux États-Unis. Je travaille désormais en tant qu'indépendant, comme consultant et développeur pour des sociétés multimédias. Et accessoirement, je suis également auteur ! 2) Quel est le thème central de ce livre ? Ce livre est le guide officiel du logiciel 3DVIA Studio de Dassault-Systèmes, il présente toutes les fonctionnalités de ce logiciel. Il est accessible à de nombreux profils : programmeur, graphiste, game designer, joueur qui souhaite créer ses propres jeux, passionné de 3D,... Au cours de ce livre, les différents concepts nécessaires à la création d'une application 3D interactives sont abordés. On y découvre les méthodes qui permettent de construire de A à Z une application 3D : de la création de ressources, à l'ajout de comportements tout en passant par les phases indispensables du déboguage et de la publication. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Chacun choisira, en fonction des ses compétences et de ses affinités, le mode de programmation qui lui est le plus adapté". Cette phrase me semble importante car elle montre l'état d'esprit dans lequel a été créé ce logiciel : il est ouvert au plus grand nombre. En proposant deux modes de programmations, ce logiciel devient accessible à des programmeurs chevronnés mais également à des non-programmeurs qui peuvent utiliser la programmation schématique, principe propre à 3DVIA Studio, beaucoup plus facile à appréhender qu'un langage scripté. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Difficile comme question ! Vous voulez dire un titre de chanson particulier ? Allez, je vais proposer Born To Be Wild du fameux film Easy Rider ! Pourquoi ? 3DVIA Studio est un logiciel ouvert à tout type de création d'applications 3D interactives : on peut faire des jeux mais pas seulement, on peut faire des présentations de produits, des visites virtuelles,.... Bref, une bonne dose de liberté mais également de puissance ! 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? J'aimerais leur présenter tout le potentiel créatif de ce logiciel, ouvert à tous et très facile à prendre en main !

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

3dvia studio ; le guide officiel ; la 3d en temps réel Jacques Vernus EYROLLES