Couverture du livre « 39-45, le choc des tyrans ; les dessous de la lutte que se livrèrent Hitler et Staline » de Woloszanski Boguslaw aux éditions Jourdan
  • Editeur : Jourdan

Et si la Seconde Guerre mondiale ne s'était pas passée exactement comme on la raconte habituellement ?
Boguslaw Wosza Sky journaliste et chercheur sans tabou ne pouvait plus se satisfaire des anciennes certitudes.

En se basant sur une formidable masse de nouveaux documents accessible depuis la chute du communisme, il nous propose, en nous passionnant, une version plus vraie des années 39-45.
Conçus comme des reportages, dont l'élément central est bien souvent les paroles mêmes des principaux témoins, les récits de Boguslaw Wosza Sky font le point clairement, avec sérieux et sans esprit partisan.
La confrontation entre Hitler et Staline a été maintes fois étudiée, pourtant il s'y cache toujours des secrets qu'il faut absolument percer, pour comprendre ce qui s'est passé alors.
En ordonnant à la Wehrmacht d'attaquer, Hitler a-t-il devancé Staline de seulement quelques jours ?
Staline s'est-il eff ondré en apprenant l'agression allemande et s'est-il caché dans sa datcha des environs de Moscou?
Les membres du Bureau politique sont-ils allés là-bas pour l'arrêter mais, pour des raisons inconnues, n'ont pas réalisé ce dessein ?
À quelle étape en sont venues les négociations soviéto-allemandes en juillet et septembre 1941 au sujet de la cessation des activités militaires ?
Pourquoi le président Roosevelt et le premier ministre Churchill ont-ils aidé Staline bien qu'ils fussent conscients que cette aide risquait de se retourner contre leurs peuples ?
Voici quelques-unes des nombreuses questions d'un extraordinaire intérêt que l'histoire de ces années-là nous a laissées.
Pendant des dizaines d'années, les réponses sont restées inaccessibles, mais des chercheurs comme Boguslaw Wosza Sky font peu à peu sortir les secrets des archives, et ils nous donnent la possibilité d'assister, comme si nous en étions les témoins directs, à ce qui s'est passé réellement sur le front de l'Est, au cours de ce " Choc des Tyrans ".