Couverture du livre « 39-45 ; carnets de guerre ; la route de Sigmaringen ; histoire d'une trahison française » de Bernard Cattaneo aux éditions Jourdan
  • Editeur : Jourdan
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

Ce livre raconte la genèse et l'histoire de la collaboration en France pendant la guerre 39/45.

Collaboration ! Ce vocable anodin est marqué du sceau de l'infamie. Et que dire de celui de collaborateur, qui renvoie malgré lui à l'époque terrifiante des années les plus noires de la France et de l'Europe...
Qui furent ces collaborateurs ?
Des patriotes meurtris par la défaite et qui ont glissé dans la fraternisation avec la soldatesque étrangère ?
De braves gens sans malice leurrés par une propagande efficace ?
Des profiteurs opportunistes à l'affût de l'argent facile ?
Des intellectuels obnubilés par le péril bolchevique ?
Des traîtres rémunérés par l'ennemi ?
Tout ce microcosme glauque né du "pacifisme à tout prix" des années 20 prendra la route de Sigmaringen après le Débarquement et l'irrésistible avance des troupes alliées.
Pareils à des fantômes, les dirigeants de Vichy vont se croiser dans les couloirs du château de ce bourg allemand, où ils continueront à jouer à l'exercice d'un pouvoir qui leur a depuis longtemps échappé.

Bernard Le Venerable Bernard Cattaneo DESCLEE DE BROUWER

Voir tous les livres de Bernard Cattaneo