39-45 ; carnets de guerre ; jeunesses hitlériennes

Couverture du livre « 39-45 ; carnets de guerre ; jeunesses hitlériennes » de Daniel-Charles Luytens aux éditions Jourdan
  • Date de parution :
  • Editeur : Jourdan
  • EAN : 9782874662553
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 200
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours
Résumé:

Découvrez le quotidien de ceux qui furent enrolés dans les jeunesses hitlériennes.
De nombreuses études ont été réalisées mais peu de livres de témoignages ont été publiés concernant la Jeunesse hitlérienne, l´organisation paramilitaire du Parti nazi qui, de 1926 à 1945, veilla... Lire la suite

Découvrez le quotidien de ceux qui furent enrolés dans les jeunesses hitlériennes.
De nombreuses études ont été réalisées mais peu de livres de témoignages ont été publiés concernant la Jeunesse hitlérienne, l´organisation paramilitaire du Parti nazi qui, de 1926 à 1945, veilla à la formation des futurs « surhommes aryens ». Y primait la préparation physique, idéologique et morale d´une jeunesse qui devra être capable de se jeter corps et âme dans la guerre, en se sacrifiant pour Hitler et l´Allemagne nazie. La première année de l´arrivée au pouvoir d´Hitler, le nombre des Jeunesses hitlériennes passe de un à trois millions et demi de membres. En 1939, l´adhésion devient obligatoire pour les enfants à partir de dix-sept ans et en 1941 à partir de dix ans. Les meilleurs d´entre eux sont destinés à intégrer directement la SS. Ce livre, à travers les récits et les interviews de ceux qui ont été embrigadés dans cette mini-armée nazie, nous explique comment la jeunesse allemande était préparée à intégrer les rangs de l´armée. On y découvre, grâce à de riches témoignages, la vie des Jeunesses hitlériennes, leur entraînement physique et militaire qui comprenait le maniement des armes, le développement de la force physique, la stratégie militaire et un endoctrinement antisémite. Une certaine cruauté des plus grands envers les plus jeunes était même tolérée et encouragée, le but étant d´éliminer les plus faibles et d´endurcir les autres. Nous y découvrons aussi comment ces jeunes se sont battus une fois obligés de pallier au manque de soldats adultes. Nous n´avons pas voulu faire ici une histoire de la Jeunesse hitlérienne mais plutôt nous intéresser à des témoignages bruts qui nous permettent, au-delà de l´Histoire officielle, de comprendre comment et pourquoi ces jeunes, tant leur foi en le Fu¨hrer était sans borne, sont devenus des machines tout entières dévouées à la cause nazie. D.-C. Luytens et Jacques de Launay ont passé des années à collecter ces témoignages inédits.
Une collection de témoignages pour mieux comprendre les motivations qui ont poussé ce jeunes allemands à représenter l'idéologie nazie.
A PROPOS DE L'AUTEUR :
Daniel-Charles Luytens est historien, conférencier et véritable «homme de terrain». Les découvertes engendrées par ses investigations servent à alimenter ses nombreuses conférences.
EXTRAIT :
Dès mars 1922, Hitler avait envisagé la création d´un grou¬pement de jeunes du N.S.D.A.P. (Parti national-socialiste des travailleurs allemands). Une première formation rattachée à la S.A. (Bataillon d´Assaut) fut mise sur pied en mai suivant à Munich par le groupe local du Parti sous l´appellation de Compagnie de Jeunes Adolf Hitler (Jungsturm). Elle fut interdite un an plus tard tout comme la N.S.D.A.P. et la S.A. La Jungs¬turm ne fut pas reconstituée lors de la réorganisation du mouvement, début 1925. La Jeunesse hitlérienne fut officiellement créée le 4 juillet 1926. Ce n´est que le 15 juin 1932, qu´elle fut reconnue organisation autonome du N.S.D.A.P. Elle était, au début, proche du scoutisme. En été, les jeunes passaient leurs vacances dans des camps appelés Camps du solstice. Par la suite, les Jeunesses hitlériennes se transformeront en un organisme de préparation militaire et politique supervisée par la S.S. (Schutzstaffel - Armée de l´escadron de protection). En 1939, un corps de santé fut mis sur pied pour les Jeu¬nesses hitlériennes : 4 000 médecins, 800 dentistes et 500 pharmaciens. Afin de prendre la jeunesse en main dès l´enfance, pour l´endoctriner, la participation de la Jeunesse hitlérienne, libre à ses débuts, fut rendue obligatoire par une loi du 1er décembre 1936.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Les fils cachés d'Adolf Hitler ; sur les traces du caporal peintre en Flandres Daniel-Charles Luytens JOURDAN

Voir tous les livres de Daniel-Charles Luytens

Autres éditions

39-45 ; carnets de guerre ; jeunesses hitlériennes Daniel-Charles Luytens JOURDAN

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine