39-45 ; carnets de guerre ; j'étais un kamikaze

Couverture du livre « 39-45 ; carnets de guerre ; j'étais un kamikaze » de Yasuo Kuwahara aux éditions Jourdan

Ceux qui se sont sacrifiés durant la Seconde Guerre mondiale A l´heure actuelle, il existe encore des hommes et des femmes qui apprennent, jour après jour, les moindres détails de leur mission suicide, et qui se préparent psychologiquement à sacrifier leur vie à un idéal dont on les a persuadés, à force de manipulations, qu´il était grand et noble. Tels ont été les pilotes kamikazes qu´en un geste désespéré le Haut Commandement japonais lança à l´attaque des escadres alliées durant la guerre du Pacifique. Leur dramatique histoire nous est racontée ici par Yasuo Kuwahara, qui fut l´un d´eux. Kuwahara avait quinze ans quand il entra dans l´Armée de l´Air japonaise. Il a vu, l´un après l´autre, ses meilleurs amis se préparer à la mort et se briser avec une folle détermination contre les navires américains. Lui-même les aurait suivis s´il n´y avait pas eu la capitulation.
Ce livre, témoignage unique, nous révèle une des plus troublantes énigmes de notre temps : le conditionnement intellectuel et l´état d´esprit qui rendent possibles ces attaques suicide.
A PROPOS DE L'AUTEUR :
Yasuo Kuwahara a servi comme pilote dans les forces de l´air de l´armée impériale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Après le conflit, il travailla pour le gouvernement américain. Il est mort en 1980, à l´âge de 51 ans.
EXTRAIT :
Nouvel an 1945 à la base aérienne de Hiro. Le capitaine Yoshiro Tsubaki, commandant la 4e escadrille de chasse, vient de nous réunir dans son bureau sans que nous ayons la moindre idée de la communication spéciale qu´il veut nous faire. Le capitaine nous prie de nous asseoir alors que lui-même reste debout, les bras croisés. Il nous scrute du regard l´un après l´autre.
Après un long silence, sa voix s´élève, impérative, sonore :
- Le moment vient d´arriver, enfin... Nous devons faire face à une grave décision.
De nouveau un silence. Mais cette fois, je ressens un frisson me parcourir l´échine ; la mort est là, je la sens tout près, prête à nous attirer sans recours possible. Et les paroles du capitaine retentissent comme un glas :
- Ceux d´entre vous qui ne veulent pas donner leur vie pour notre grand Empire nippon n´y seront pas forcés.Qu´ils lèvent donc la main ceux qui ne se sentent pas capables d´accepter cet honneur... maintenant !
Encore une pause. On n´entendait plus que le bruit monotone de la pluie... L´atmosphère me parut étouffante ; il me semblait que la mort nous dévisageait l´un après l´autre avec ironie. Puis, hésitante, timide, se leva une main. Une autre suivit, et encore une autre... cinq, six en tout. Un combat furieux s´engagea alors en moi. Oui, le capitaine a dit que nous pouvions choisir entre la vie et la mort. Ah, j´ai tant envie de vivre. Un quart d´heure avant, je me sentais fort, joyeux, et maintenant... Vais-je lever la main ? Je le voudrais tellement ! Mais non, je ne le puis. Non, je ne suis pas lâche à ce point. Mes mains tremblent comme des feuilles mais restent collées à mes côtés.
- Ah, c´est ainsi ! Le capitaine Tsubaki fixe les hommes qui ont levé la main. Nous savons donc exactement ce que vous valez, continue-t-il. Voici six hommes qui reconnaissent ouvertement leur déloyauté, dit-il en se retournant vers ceux qui n´ont pas fait un geste. Six hommes qui manquent complètement d´honneur, de courage. Eh bien, puisqu´il en est ainsi, ils feront partie du premier groupe d´attaque des Kamikaze.
J´ai le souffle coupé. Tous mes efforts pour respirer normalement semblent se heurter à une barrière dans ma gorge. Six hommes de mon escadrille viennent d´être choisis pour mourir. Six hommes destinés à devenir les premiers pilotes suicide de la base de Hiro.

39-45 ; carnets de guerre ; j'étais un kamikaze Yasuo Kuwahara JOURDAN