365 jours sous les glaces de l'Antarctique

Couverture du livre « 365 jours sous les glaces de l'Antarctique » de Lorius+Schlich aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat
  • Genre : Photo Vidéo

Il y a cinquante ans, dans le cadre de l'année géophysique internationale 1957-1959, trois jeunes explorateurs français prennent part à une expédition scientifique au coeur du continent antarctique.

à 320 kilomètres de la base côtière la plus proche, et sans aucune possibilité de relève, jacques dubois, claude lorius et roland schlich vont hiverner une année entière dans une baraque en aluminium de 24m2 enfouie sous la neige du plateau antarctique. cette petite base avancée française est baptisée la station charcot. dans des conditions de vie extrêmes, avec des températures extérieures qui descendent au-dessous de -60â°c au cours des longs mois d'hiver, les trois chercheurs français ont pour mission de mener des observations sur la météorologie, le géomagnétisme et la glaciologie.
Sans le savoir, ils jettent les bases d'une science qui, un demi-siècle plus tard, permettra de sauver la planète d'un désastre écologique la climatologie. mais surtout, jacques, claude et roland vivent tous les trois une aventure profondément humaine et qui scellera entre eux une amitié indéfectible. recueillant les témoignages directs de claude lorius, roland schlich, derniers témoins vivants de l'hivernage à la station charcot, ainsi que de bertrand imbert, chef des expéditions françaises de l'agi, ce livre réunit une riche iconographie d'époque, en grande partie inédite et nous permet de faire revivre cette aventure polaire hors du commun.