365 expressions d'argot expliquées

Couverture du livre « 365 expressions d'argot expliquées » de Pierre Merle aux éditions Chene

• Editeur : Chene
  • Genre : Dictionnaires spécialisés de langue française / Divers

Troisième titre de cette collection, 365 expressions d'argot expliquées, dévoile le sens souvent bien caché de ces expressions qu'on entend dans les films, qu'on lit dans les polars mais qu'on ne comprend pas toujours... Qui peut sans erreur traduire « en bon français » : « Se tirer des flûtes », « Avoir été baptisé à l'eau de morue », « Avoir les narines en stéréo » ou « Avoir les bonbons qui collent au papier »?
Ces expressions toujours « colorées » et truculentes (« En avoir un coup dans la crête » pour être saoul), pleines d'images (« Pouvoir fumer sous la douche » pour avoir un grand nez) et d'esprit canaille ou vachard (« Être chichi-gratin » pour être snob ou « Avoir bu l'eau des nouilles » pour être stupide), flirtent sans vergogne avec l'interdit, le « pas correct » voire le crime contre la morale ! Et pourtant, quel régal ! Impossible de ne pas s'en délecter si l'on aime les mots et la langue.
Comme pour les autres livres de cette collection, chaque double page est illustrée avec humour d'éléments de gravures.

Allez, on vous donne la traduction (dans l'ordre) : déguerpir à toute vitesse ; avoir toujours soif ; avoir pris trop de coke ; avoir vraiment très chaud.

Ma Declaration D'Amour Pierre Merle SEUIL

Voir tous les livres de Pierre Merle