Couverture du livre « 36000 communes de France face au développement durable ; construire et évaluer votre politique de développement durable avec
  • Editeur : Afnor
  • Genre : Sciences de la vie et de la terre, Botanique, Ecologie

En développement durable comme dans d'autres domaines, l'évaluation permet d'engendrer le progrès. Or, aujourd'hui encore, parmi les communes qui ont choisi de s'organiser autour d'axes stratégiques en faveur du développement durable, seules 5% ont conçu un système d'évaluation.
C'est... Lire la suite

C'est pour remédier à cette situation que Marie-Simone Poublon propose aujourd'hui cet ouvrage qui répond à la question cruciale : « Comment évaluer ? ». Accompagné de son outil baptisé « Collectivités 21 », ce livre répondra aux besoins de toutes les collectivités locales qui ont en commun des préoccupations vitales pour nous tous :
- Donner aux habitants des moyens d'action pour que la commune fonctionne et s'organise dans les conditions politiques, institutionnelles, sociales, culturelles satisfaisantes et équitables pour eux-mêmes et pour tous ;
- répondre à des objectifs de sécurité des conditions biologiques de vie, de qualité des milieux, de limitation des consommations de ressources ;
- ne pas compromettre le renouvellement des ressources naturelles alentour ;
- préserver les capacités de vie et les potentialités de choix des générations futures.
Grâce à ce livre, élus et responsables du développement durable au sein des communautés de communes, des conseils régionaux, des communautés urbaines, des communautés d'agglomération, des syndicats mixtes, des sociétés d'économie mixte locales, des stations classées pourront mettre en oeuvre une politique de développement durable efficace et responsable.

36000 communes de France face au développement durable ; construire et évaluer votre politique de développement durable avec "collectivité 21" Poublon Marie-S AFNOR