36 preuves de l'existence du diable

Couverture du livre « 36 preuves de l'existence du Diable » de Andre Frossard aux éditions Albin Michel

Non, l'auteur n'a pas rencontré le diable, et il s'en félicite. Il s'est posé cette simple question : "Et si, suivant la troublante expression de l'Ecriture, le diable était effectivement "le prince de ce monde", que se passerait-il ?" La réponse est inquiétante : si notre monde était gouverné par le diable, il ne se conduirait pas autrement qu'il ne le fait. Toutes nos activités, dans tous les domaines, portent sa marque, ou s'inspirent de l'exemple qu'il nous a donné en niant l'amour pour s'abîmer dans la contemplation de soi-même.
Comme le diable nous le dit lui-même dans l'une de ses 36 lettres (sur la politique, la religion, l'histoire, le théâtre, le cinéma, la peinture et le reste) qui sont autant de preuves de son existence, il n'y a plus besoin de recourir aux procédés périmés de la possession : "Vous vous posséderez vous-mêmes", affirme-t-il.
Serions-nous "diabolisés" à ce point ? Ou bien nous diabolisons-nous peu à peu par nos propres moyens, et sans trop nous en rendre compte ?
Le lecteur décidera, à l'issue de ce divertissement qui finit en avertissement.