Couverture du livre « 36 expériences de physique avec Arduino pour la maison et l'école ; Newton a rendez-vous avec l'électronique » de Willem Van Dreumel aux éditions Publitronic Elektor
  • Genre : Sciences appliquées Physique

La rencontre de la physique et du microcontrôleur ne devrait plus étonner personne. Il existe d'excellents enregistreurs de données, ainsi que de nombreux programmes pour les traiter et les présenter sous forme de graphiques colorés et attrayants. La physique rébarbative, c'est fini... Lire la suite

La rencontre de la physique et du microcontrôleur ne devrait plus étonner personne. Il existe d'excellents enregistreurs de données, ainsi que de nombreux programmes pour les traiter et les présenter sous forme de graphiques colorés et attrayants. La physique rébarbative, c'est fini !

J'ai choisi l'Arduino, car cette plate-forme est d'un accès facile et sa documentation abondante. La famille Arduino offre des ressources extraordinaires à un prix dérisoire. Ajoutez-y le logiciel gratuit CoolTerm, et vous pouvez enregistrer toutes les données de mesure pour les retravailler sous Excel et créer aisément des tableaux ou des graphiques.

Ce livre n'est pas un manuel de physique. Vous n'y trouverez ni équations différentielles ni courbes abstraites. Nous étudierons des phénomènes physiques de la vie de tous les jours. Sans chercher à être exhaustif, mon modeste ouvrage apporte aux leçons de physique une approche nouvelle et créative grâce aux techniques modernes de mesure et de traitement des données. L'électronique utilisée est simple, et constitue une belle démonstration des possibilités.