350 ans de l'Académie des sciences

Couverture du livre « 350 ans de l'Académie des sciences » de Collectif aux éditions Beaux Arts Editions

0 note

  • Nombre de page : 44
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Arts et spectacles
Résumé:

L'Académie des sciences célèbre ses 350 ans. À l'origine de cette institution créée en 1666, il y a une volonté politique, celle de Colbert qui, sous le règne du Roi-Soleil, affirmait que le savoir scientifique participerait pleinement au prestige de la nation et à son... Lire la suite

L'Académie des sciences célèbre ses 350 ans. À l'origine de cette institution créée en 1666, il y a une volonté politique, celle de Colbert qui, sous le règne du Roi-Soleil, affirmait que le savoir scientifique participerait pleinement au prestige de la nation et à son rayonnement.
Depuis sa fondation, la Compagnie, comme on aimait l'appeler à ses débuts, est à la fois une vitrine de la pensée scientifique et un intense lieu d'échanges entre disciplines. D'Alembert, Lavoisier, Monge, Arago, Pasteur, Curie, Jacob ou Charpak... Tous les grands savants ont été, chacun en leur temps, les acteurs des avancées qui ont modifié en profondeur la société. Ils ont fait de cette académie un lieu de mémoire unique, et témoin, grâce à son patrimoine exceptionnel, de tous les grands débats au coeur d'enjeux sur la reconnaissance et la diffusion du progrès de la science.
L'Académie des sciences se consacre aujourd'hui au développement des sciences et conseille les autorités gouvernementales en ce domaine. Indépendante et pérenne, placée sous la protection du président de la République, elle est l'une des cinq académies siégeant à l'Institut de France. Au début des années 2000, l'Académie s'est dotée de nouveaux statuts lui permettant d'augmenter et rajeunir son effectif, afin de répondre à l'accroissement des connaissances scientifiques et à l'élargissement des domaines de recherche.
Le hors-série de Beaux Arts éditions célèbre les 350 ans de la création de l'Académie à travers trois destins et trois régions françaises : Louis Pasteur (le Jura), Antoine Abbadie (le Pays basque) et Adolphe de Lépinay (la Vienne).

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine