33 Texts: 93,614 words: 581,035 characters ; selected writings (2003-2015)

Couverture du livre « 33 Texts: 93,614 words: 581,035 characters ; selected writings (2003-2015) » de Walead Beshty aux éditions Les Presses Du Reel

0 note

  • Nombre de page : 336
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires
Résumé:

Le recueil d'essais et de textes monographiques de l'artiste.
Outre des essais consacrés au cinéma, à la peinture, à la sculpture et à la photographie, Walead Beshty a produit un grand nombre de textes monographiques dédiés à différents artistes tels que Jay DeFeo, Sharon Lockhart,... Lire la suite

Le recueil d'essais et de textes monographiques de l'artiste.
Outre des essais consacrés au cinéma, à la peinture, à la sculpture et à la photographie, Walead Beshty a produit un grand nombre de textes monographiques dédiés à différents artistes tels que Jay DeFeo, Sharon Lockhart, Kelley Walker, Luisa Lambri, Annette Kelm et Michael Asher, entre autres. Le présent recueil regroupe une sélection de ces écrits, publiés dans différents ouvrages et magazines, partiellement réédités pour l'occasion. Les textes réunis apparaissent comme une production parallèle à l'oeuvre de Beshty : ils offrent de penser les conditions de réalisation et de circulation des images, sapent les distinctions essentialistes qui opposent les médias artistiques, l'abstrait et le figuratif, et proposent une véritable esthétique de la réception pour chaque oeuvre examinée.
Souvent considéré comme abstrait, le travail de Walead Beshty (né en 1976 à Londres, vit et travaille à Los Angeles) constitue d'abord une recherche objective sur les conditions de la photographie et son rapport au réel. Beshty expérimente avec la matière même du médium photographique et les procédés physico-chimiques de révélation de l'image, reprenant l'héritage d'un Man Ray ou d'un Laszlo Moholy-Nagy, mais il propose ensuite une représentation de ces expérimentations, dont il photographie le résultat, au sein de grands tableaux. Une approche phénoménologique déjà présente dans ses oeuvres figuratives plus anciennes, où le thème du passage du temps est traité à travers des séries de photographies de symboles déchus de l'architecture moderniste (un lotissement, une autoroute, un centre commercial abandonnés). L'artiste poursuit également cette recherche par le biais de la sculpture, exposant des colis fracassés au cours de leurs expéditions successives, révélant ainsi le résultat d'activités qui sont généralement reléguées dans les coulisses de la production et de l'exposition d'art.
Walead Beshty a été diplômé du Bard College et de la Yale University School of Art en 1999 et 2002. Il est professeur agrégé au Département d'études supérieures d'art à l'Art Center College of Design, Pasadena, et a enseigné dans de nombreuses écoles, y compris les Universités de Californie de Los Angeles et Irvine ; le California Institute of the Arts ; l'Art Institute, Chicago, et au sein du MFA Program au Bard College. Beshty a également exposé dans de nombreuses institutions et galeries à travers le monde .

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Natural histories Walead Beshty JRP / RINGIER

Voir tous les livres de Walead Beshty

Récemment sur lecteurs.com