33 roux ; naissance d'un immeuble à Paris

Couverture du livre « 33 roux ; naissance d'un immeuble à Paris » de Claire Guezengar aux éditions Archibooks
  • Date de parution :
  • Editeur : Archibooks
  • EAN : 9782357332706
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Architecture, Urbanisme, Packaging, Publicité
Résumé:

L'ambition de ce livre est de raconter l'histoire de la "Villa des sciences" (ou le "33 Roux"), immeuble mixte de logements, bureaux et commerces situé 33 rue du Docteur Roux dans le 15e arr. de Paris. Afin de différencier ce livre des autres ouvrages d'architecture, il s'agit de proposer une... Lire la suite

L'ambition de ce livre est de raconter l'histoire de la "Villa des sciences" (ou le "33 Roux"), immeuble mixte de logements, bureaux et commerces situé 33 rue du Docteur Roux dans le 15e arr. de Paris. Afin de différencier ce livre des autres ouvrages d'architecture, il s'agit de proposer une démarche inédite, consistant à partir du point de vue du bâtiment, plutôt que de celui des concepteurs. Et en suivant cette idée, de conter la genèse du projet, depuis l'envie de ses concepteurs (le maître d'ouvrage, Quanim et l'agence LOG architectes) jusqu'à la conception, la réalisation du projet et l'installation des occupants.

Personnifier le bâtiment pour mieux le dévoiler, et aborder les thèmes qui ont porté le projet : l'aventure d'une construction à Paris pour un jeune architecte et un promoteur en création, le choix de faire des logements sociaux afin de bénéficier d'une surdensité, le parcours du combattant chez les ABF, les présentations aux voisins, aux associations, à l'Institut Pasteur, l'approche des opérations multi usages, la sociologie des futurs occupants, le mode de relation informel et de confiance entre le maître d'ouvrage et le maître d'oeuvre, l'approche de conception contextuelle des architectes... Ou les tribulations d'un projet parisien.

Le livre réunit photos d'archives, illustrations et deux reportages. L'auteur Claire Guezengar propose deux types de texte : la rédaction de "fragments" hétérogènes (en écho au parti-pris graphique) et un récit plus chronologique qui assure la liaison entre les différents éléments iconographiques disposés tout au long du livre.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Sister Sourire ; une pure tragédie Claire Guezengar LEO SCHEER

4

Voir tous les livres de Claire Guezengar

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine