33 newport street ; autobiographie d'un intellectuel issu des classes populaires anglaises

Couverture du livre « 33 newport street ; autobiographie d'un intellectuel issu des classes populaires anglaises » de Richard Hoggart aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020122641
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Hautes etudes
  • Genre : Essais de Sociologie
Résumé:

Publié en france il y a plus de vingt ans, la culture du pauvre est devenue un classique de la sociologie des classes et des cultures populaires.
Dans 33 newport street, richard hoggart change de registre et entreprend de raconter sa propre histoire tout en cherchant à comprendre ce qui l'a... Lire la suite

Publié en france il y a plus de vingt ans, la culture du pauvre est devenue un classique de la sociologie des classes et des cultures populaires.
Dans 33 newport street, richard hoggart change de registre et entreprend de raconter sa propre histoire tout en cherchant à comprendre ce qui l'a rendue possible et, aujourd'hui, pensable. dans cette autobiographie sociologique, il évoque en écrivain son enfance dans un quartier ouvrier du leeds des années vingt : un monde à la fois chaleureux et brutal de pavillons accolés dos à dos, de rues et de terrains vagues, une mère morte d'épuisement, une grand-mère aimante, une tante autoritaire, un oncle qui sombre.
Le récit de cette enfance, si démunie et pourtant si riche de souvenirs, fait comprendre que les groupes les plus dominés ont encore une culture, et qu'en même temps il n'est pas de culture populaire, si repliée sur elle-même et si protégée soit-elle, qui ne soit habitée pat la domination qui s'exerce sur elle. hoggart raconte aussi comment il a réussi à sortir, grâce à l'école, de son milieu d'origine.
Il le fait sans rien renier de ses origines, mais, ce qui est difficile encore, sans rien renier non plus de sa trajectoire ni de sa réussite. autoportrait d'un intellectuel issu des classes populaires, 33 newport street dessine en creux, et pour une fois en négatif, le portrait de l'intellectuel d'élite standard.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

33 Newport Street ; autobiographie d' un intellectuel issu des classes populaires anglaises Richard Hoggart POINTS

Voir tous les livres de Richard Hoggart

Récemment sur lecteurs.com