33 jours

Couverture du livre « 33 jours » de Leon Werth aux éditions Viviane Hamy

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Viviane Hamy
  • EAN : 9782878586145
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 168
  • Collection : Les aines
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance
Résumé:

Fin 1940, Antoine de Saint-Exupéry vient rendre visite en avion à son ami, Léon Werth, qui, en cette période de guerre - et d'antisémitisme -, reste caché dans sa maison de Saint-Amour (Jura). Werth confie à l'aviateur le récit qu'il a rédigé au cours de son exode qui l'a conduit de... Lire la suite

Fin 1940, Antoine de Saint-Exupéry vient rendre visite en avion à son ami, Léon Werth, qui, en cette période de guerre - et d'antisémitisme -, reste caché dans sa maison de Saint-Amour (Jura). Werth confie à l'aviateur le récit qu'il a rédigé au cours de son exode qui l'a conduit de Paris à Chantemerle, sa maison d'été. 33 jours est né...

Lorsque Saint-Exupéry s'embarque pour les États-Unis, il emporte avec lui le manuscrit. Son idée ? Le faire publier chez son éditeur américain, Brentano's, avec une préface de sa main, intitulée « Lettre à l'ami ». Il ne cessera de remodeler ce texte jusqu'à ce qu'il paraisse sous le titre de « Lettre à un otage » dans ses Écrits de guerre.

Pour des raisons inconnues, cette publication ne vit jamais le jour et la préface s'égara. C'était sans compter sur la curiosité de Denis Johnson, directeur de Melville House Publishing ! La maison d'édition new-yorkaise a retrouvé le texte initial de la préface dans une revue québécoise et a fait paraître 33 days en mai 2015, rendant ainsi à cette publication son caractère originel !

Les deux textes et les deux amis étaient à nouveau réunis : quel plus beau signe pour préparer une nouvelle édition française et faire (re)découvrir l'un des plus grands textes sur l'exode qui verra, en 1940, des milliers de français prendre la route pour fuir les Allemands qui entrent dans Paris ?

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Clavel chez les majors Leon Werth VIVIANE HAMY

Voir tous les livres de Leon Werth

Autres éditions

33 jours Leon Werth VIVIANE HAMY

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com