316 ; l'ultime secret

Couverture du livre « 316 ; l'ultime secret » de Marie-Francoise Sacre aux éditions Incunables 2.0

Né en 316, Martin est un personnage immortel vénéré depuis plus d'un millénaire. Sa réputation a hissé la cité de Tours au rang envié de troisième pèlerinage du monde chrétien après Rome et Jérusalem. Partagé à Amiens avec un pauvre, son manteau enflamme les imaginations depuis sa disparition, au IVe siècle. 1700 ans après... Éloi, artiste-peintre, et Lise, journaliste de passage, se croisent par une belle soirée d'été sur les hauteurs bucoliques de Marmoutier, point de départ d'une mission extravagante. « Retrouve le manteau. J'ai froid. » Guidés, observés, manipulés, ils seront aspirés dans une quête qui les conduira aux heures sombres et triomphantes de la basilique de Tours et dans les secrets les plus profonds de Marmoutier. Sur les traces des rois de France, adorateurs ou parjures du manteau de Martin, et aux portes de la franc-maçonnerie, ils remonteront le temps et la piste sans faillir. La science serait-elle une des clés ? Quels desseins, lumineux ou inavouables, poursuivent ceux qu'ils croiseront ? Que risqueront-ils face à 1700 ans d'Histoire ? Jusqu'où les conduira Martin ? Après le succès de L'horloger du Génome et du Parchemin d'Éphèse, Marie-Françoise Sacré signe ici son troisième roman. Sa plume inspirée et délicate nous offre une enquête haletante, appuyée sur une documentation impressionnante.