31 ; manipulation : nul ne peut s'en croire à l'abri

Couverture du livre « 31 ; manipulation : nul ne peut s'en croire à l'abri » de Lucia et Melano aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342020199

La manipulation est le propre de l'homme, elle est constitutive de ses sociétés : nul ne peut s'en dire à l'abri. Telle la langue d'Esope, elle peut s'avérer une bonne ou une mauvaise chose, malheureusement elle est souvent la pire. Nous sommes tous des manipulés-manipulateurs : dans nos décisions d'achats, dans nos actes professionnels, dans nos choix politiques, de même que dans nos options spirituelles ou nos croyances notre vie quotidienne même est le théâtre de manipulations.
Si nombre d'ouvrages traitent des dangers des manipulations, des techniques de management ou de marketing, des lobbies et des sectes etc., ils le font généralement par le truchement de traités scientifiques, d'ouvrages techniques destinés aux spécialistes ou aux gens directement touchés dont la plupart l'ignorent délibérément ou non, relégués aux rayons spécialisés des bibliothèques ou des librairies.
C'est pourquoi l'auteur a résolument pris le parti de s'adresser à tous à travers un roman, une histoire vraie à 100 % bien qu'inventé à 99 %. Il nous expose la progressivité de la manipulation qui la rend indolore et la fait passer inaperçue, ainsi que le réseau intriqué des manipulations par lesquelles tout et tous se tiennent. Si, après avoir lu ce livre, quelques lecteurs parviennent à déjouer plus précocement les pièges de la manipulation à partir de leurs signes précurseurs, l'auteur aura atteint son but.