3096 jours

Couverture du livre « 3096 jours » de Natascha Kampusch aux éditions Le Livre De Poche

Le 2 mars 1998, la jeune Natascha Kampusch va pour la première fois à l'école à pied. Elle est enlevée sur la route par Wolfgang Priklopil, un ingénieur électricien d'une trentaine d'années. Elle réussira à s'échapper après 3096 jours.
Voici le récit de cette captivité terrible : pendant dix... Voir plus

Voici le récit de cette captivité terrible : pendant dix ans, elle restera enfermée dans une pièce de 5 mètres carrées, la plupart du temps dans le noir et pendant les six années suivantes elle sera son esclave domestique.
Sous le joug de la violence et surtout d'un terrible harcèlement psychique de son agresseur, elle réussira à résister à sa séquestration et à s'enfuir.

Un récit bouleversant et terriblement émouvant.

Traduit de l'allemand par Olivier Mannoni et Leïla Pellissier

• Natascha Kampusch a été enlevée sur le chemin de l'école. Elle raconte dans son livre ses 8 ans et demi de détention par son bourreau, les conditions de vie dont elle doit faire face et sa relation avec le ravisseur. On y retrouve une jeune fille, qui devient une femme avec énormément de courage...

Natascha Kampusch a été enlevée sur le chemin de l'école. Elle raconte dans son livre ses 8 ans et demi de détention par son bourreau, les conditions de vie dont elle doit faire face et sa relation avec le ravisseur. On y retrouve une jeune fille, qui devient une femme avec énormément de courage qui ne se laisse pas brisée par sa captivité. Natascha Kampusch nous explique comment elle parvient à s'enfuir de cette cave de cinq mètres carrés.

Son récit est bouleversant, Natascha Kampusch garde toujours en tête l'idée de devoir s'enfuir un moment ou un autre. Nous pouvons qu'avoir de l'admiration pour cette jeune fille qui s'est battue pendant de longues années pour retrouver sa liberté.

• Quelques mots sur l’auteure :

Née en 1988 à Vienne, Natascha Kampusch, est une femme autrichienne qui a été enlevée par Wolfgang Přiklopil, technicien en télécommunications, et séquestrée du 2 mars 1998 au 23 août 2006, jour où elle s'est échappée.

Maintenant, place au livre !

C’est le...

Quelques mots sur l’auteure :

Maintenant, place au livre !

C’est le récit de Natascha Kampusch, lors de sa captivité durant huit ans et demi…
    Je ne dirais pas que ce livre est poignant, touchant, etc. non !
    En effet, c’est horrible, difficile et tout autre adjectif pourra convenir pour décrire ce qu’elle a vécu.

Mais elle n’a pas écrit ce livre pour se faire plaindre ou pour gagner en capital sympa. Non ! Elle a écrit ce livre pour raconter la vérité ! Et non celle exposée dans les médias de 2006…

Elle nous conte son histoire enfin ces huit années et demi volées par Přiklopil de manière quasi scientifique. C’est un reportage de N.K. par N.K. qui entre dans son conscient, son moi et ses réflexions.

Je suis contente d’avoir lu ce livre, cependant, je ne suis pas capable de vous dire si j’ai apprécié ou non. Je suis partagé !

• j'ai eu plus d'une fois envie de jeter ce livre à travers la piece non pas parce qu'il n'est pas bien mais par le mal que l'on ressent, la douleur qui s'installe en nous quand on lit le calvaire de cette personne ...mais on s'accroche à la lecture car si elle s'est accroché autant de temps à son...

j'ai eu plus d'une fois envie de jeter ce livre à travers la piece non pas parce qu'il n'est pas bien mais par le mal que l'on ressent, la douleur qui s'installe en nous quand on lit le calvaire de cette personne ...mais on s'accroche à la lecture car si elle s'est accroché autant de temps à son calvaire on peut bien lui rendre hommage en s'accrochant à son récit

• Un livre bouleversant tout simplement. J'admire la force de l'auteur qui a su rendre un témoignage renversant de sa séquestration et de toutes les horreurs qu'elle a malheureusement vécu sans que cela mette le lecteur mal à l'aise. En lisant ce livre, on a pas l'impression de s'intéresser à son...

Un livre bouleversant tout simplement. J'admire la force de l'auteur qui a su rendre un témoignage renversant de sa séquestration et de toutes les horreurs qu'elle a malheureusement vécu sans que cela mette le lecteur mal à l'aise. En lisant ce livre, on a pas l'impression de s'intéresser à son histoire pour des mauvaises raisons (voyeurisme).

Après beaucoup d'hésitation je me suis lancé et finalement sans regrets. Il y a beaucoup de pudeur dans ses paroles. Tout le monde devrait connaitre cette histoire

• Que dire ?
    J’ai longtemps hésité à lire ce livre, ne voulant pas sombrer dans le voyeurisme qu’a suscité cette horrible histoire.

Que dire ?
    Finalement, je ne regrette pas. Outre l’horreur de ces huit années d’enfermement, les pressions médiatiques qui suivirent, n’ont en rien facilité la reprise d’identité de Natascha Kampusch.
    Si elle a écrit ce livre, s’était certainement un moyen pour elle de tenter de s’en sortir.
    Et après l’avoir refermé, je me dis que l’avoir lu est un moyen comme un autre de ne pas la laisser seule avec son traumatisme.

Témoignage poignant, mais une certaine maturité et un regard posé sur son histoire plus que mature et détaché. Important de le lire pour ne pas que ces faits deviennent "normaux" et pour ne pas oublier.