30 ans (10 ans de thérapie)

Couverture du livre « 30 ans (10 ans de thérapie) » de Nora Hamzawi aux éditions Mazarine

• Editeur : Mazarine
  • Collection : Romans
  • Genre : Humour grand format

Obsessionnelle, parano et hypocondriaque, Nora Hamzawi partage ses petites angoisses ordinaires avec humour et autodérision.
À mi-chemin entre séances chez le psy et journal intime, elle décortique des scènes de nos vies pour mieux y trouver sa place.
Comment fait-on pour avoir l'air à... Lire la suite

Comment fait-on pour avoir l'air à l'aise en soirée ? Qui sont ces gens qui fréquentent les stations de skis ? Y a-t-il un âge pour arrêter de regarder La Boum ? Pourquoi est-ce qu'on est obligé de se tutoyer dans les magasins bios ?
Son regard sur le monde, sa perception des situations et son désarroi, amusé et sensible, révèlent l'absurdité et la folie du quotidien.

En bref, si vous vous demandez régulièrement si vous êtes normal ou à côté de la plaque, cette introspection sans filtre devrait vous aider à relativiser !

• 0.2

Dans ce roman, Nora (oui ça ferait bizarre de dire Mme Hamzawi..) a rassemblé des retranscriptions d’extraits de ses chroniques France Inter, le style littéraire est donc celui du langage de tous les jours. On y trouve aussi les chroniques papier dans le magazine Grazia et je pense des extraits perso de ses entretiens avec son psy, qui n’a vraiment pas l’air de servir à grand chose..On passe donc du coq à l’âne, c’est nor-mal.

J’ai bien aimé ses réflexions auxquelles on peut s’identifier ou l’on peut se dire « tiens mais oui c’est vrai », ou » tiens mais c’est vrai j’y avais jamais pensé ». Un grand merci, grâce à toi à chaque fois que j’entendrai des gosses crier je penserai à ce passage :

Mais pourquoi tu cours ? Tu peux pas faire ça en silence ? T’as les couilles sous les pieds ou quoi ?

Je salue cette maîtrise de l’observation et de la retranscription en termes totalement explicites voire loufoques (ex : le bronzage paëlla, le « bouffe du papier crépon » pour de la salade…) de petits faits et gestes de la vie de tous les jours. Les petites et grosses névroses plus l’insatisfaction chronique de notre génération ressortent bien dans ce méli-mélo de situations. Elle doute, compare, se compare, se sociabilise du mieux qu’elle peut et en plus elle est « aidée » par un psy mais elle fait ça avec grande dérision et c’est ça qui est réussi. J’imagine mal ma grand-mère lire ce livre mais parfaitement l’offrir à mes copines couplé à « La femme parfaite est une connasse » ^^.

C’est une lecture très agréable et rapide car les chapitres sont courts, entrecoupé des dessins (comme celui de la couverture), on a même des invitations à mettre un fond sonore.

Bref, Nora me fait rire et c’est bien là le principal

30 ans (10 ans de thérapie) Nora Hamzawi MAZARINE