3 ; nouveau référentiel SB et SG

Couverture du livre « 3 ; nouveau référentiel SB et SG » de Collectif aux éditions Plantyn

• Editeur : Plantyn
  • Collection : Essentia
  • Genre : Manuels Collège

Le but des ouvrages Essentia n'est pas de demander à l'élève de collationner des savoirs ou de « driller » des savoir-faire mais d'amener ce dernier à dépasser ce stade pour arriver à une étape de réflexion :
De quoi ai-je besoin pour réaliser cette activité ?
Quelles sont les... Lire la suite

De quoi ai-je besoin pour réaliser cette activité ?
Quelles sont les connaissances nécessaires ?
Quelles ressources dois-je aller chercher dans le référentiel pour faire cette activité ?
Quelle fiche outil peut m'aider à développer un savoir-faire utile ici et maintenant ?

Et pourquoi ?

L'élève n'est dès lors plus juste un apprenant mais il devient un réel acteur de son apprentissage.
Afin de garantir la cohérence et la progression des apprentissages, cet ouvrage, tout comme le référentiel de compétences, est découpé en unités d'acquis d'apprentissage (UAA).

Le référentiel Essentia 3e année :
Aborde les 3 matières : Biologie, Chimie et Physique.
Est compatible avec tous les réseaux.
S'adresse tant aux élèves de sciences de base qu'aux élèves des sciences générales.
Il propose à l'ensemble des élèves les ressources suivantes :
Des documents (classés par matière : biologie, chimie et physique).
Des fiches outils.
Des synthèses de la matière, intitulées « les essentiels » (classées par matière : biologie, chimie et physique).

Un lexique.

Ces diverses ressources sont destinées à tous les élèves de 3e année et ensuite, c'est via une exploitation et une utilisation différentes , que l'on s'adressera, au travers de cahiers d'activités différents.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif