3 morts sinon rien ; balades macabres dans le midi

Couverture du livre « 3 morts sinon rien ; balades macabres dans le midi » de Jerome Zolma aux éditions Wartberg

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Wartberg
  • EAN : 9783831328239
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 208
  • Collection : Polars en regions
  • Genre : Policier / Thriller grand format
Résumé:

Julien Vaudreuil, passager du train de Perpignan-Hyères se voit accuser de 3 meurtres énigmatiques, tous commis selon la technique du « parapluie bulgare ». Erreur judiciaire ou simple coïncidence entre les 3 affaires ? Quel en est le mobile ? Avec 3 Morts sinon rien, Jérôme Zolma imagine... Lire la suite

Julien Vaudreuil, passager du train de Perpignan-Hyères se voit accuser de 3 meurtres énigmatiques, tous commis selon la technique du « parapluie bulgare ». Erreur judiciaire ou simple coïncidence entre les 3 affaires ? Quel en est le mobile ? Avec 3 Morts sinon rien, Jérôme Zolma imagine une intrigue qui nous conduit de la prison des Beaumettes à Marseille jusqu'à Perpignan en passant par le Var, en plein coeur des milieux politiques et financiers.
Et c'est à Lily Verdine, jeune détective privée, que l'on demande alors de mener cette enquête. Arrivera t-elle à résoudre le mystère qui rôde autour de ces trois meurtres?

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Jérôme Zolma répond à nos questions ! (03/07/2014)

1) Qui êtes-vous ? ! Un banlieusard installé en Provence. Auteur de polar, et ingénieur agronome puis directeur d'école. J'ai eu, j'ai plusieurs vies. «L'ennui naquit un jour de l'uniformité». Une première existence dans la recherche agronomique, un premier roman, l'envie de plus en plus pressante de me rapprocher de l'humain et un saut vers l'enseignement. J'exerce en zone «d'éducation prioritaire» depuis 10 ans, dans un quartier périphérique de la bonne ville d'Avignon. Au coeur des problèmes brûlants de la cité. Adieu confort, certitudes et gauchisme tranquille autour du barbecue, loin des tumultes. Mais l'impression de participer plus intimement à la construction d'une société. Ces thèmes sont abordés dans mes polars sans héros qui racontent souvent des vies banales brusquement expulsées de cette banalité. Avec dérision, l'humour restant une arme efficace contre le désespoir. La seule ? 2) Quel est le thème central de ce livre ? La «vérité» est-elle une illusion. C'est bien entendu une enquête policière. Julien Vaudreuil, l'assassin présumé, hurle à l'erreur judiciaire. Pourtant, il se trouvait à proximité des trois assassinats commis à Barcelone, Stockholm et Hyères. L'arme du crime peu banale, une toxine mortelle secrétée par une grenouille panaméenne a permis de relier les meurtres, les relevés de carte bancaire de Vaudreuil ont fait le reste Lily Verdine, la détective privée qui reprend le travail de la police avance doucement. Des théories s'échafaudent, s'étiolent, meurent ou s'étoffent au gré des voyages de l'enquêtrice. Les hypothèses d'un jour sont les erreurs du lendemain. Enfin, un lien apparaît entre les assassinats de Barcelone et de Stockholm. Mais à Hyères, le mystère demeure. Lily découvrira deux vérités : une qui arrange et une qui dérange. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Au retour d'une semaine hors du monde, Lily rentre chez elle et écoute les informations : «Finalement, le monde n'avait pas quitté son chemin ordinaire durant ma semaine d'absence. L'immuable trajectoire elliptique de la planète n'avait pas varié. Je m'en réjouissais. L'immuable connerie de mes congénères non plus. Moins drôle.» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Une ? Trop difficile. Le premier chapitre à lui seul est résumé dans «les passantes» de Georges Brassens. La suite ? Les «Gnossiennes» d'Erik Satie pour ses dissonances mélodieuses (ou ses mélodies dissonantes). «In the death car» Goran Bregovic-Iggy Pop, longue errance dans le désert pour arriver nulle part. Et «Exil sur une planète fantôme» d'Hubert-Félix Thiéfaine. «J'ai traîné mes 20 siècles d'inutilité» qui pourrait être la devise de Julien Vaudreuil. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Une dose (forte) d'humour et de dérision.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Sous le pont d'Avignon Jerome Zolma SKA

Voir tous les livres de Jerome Zolma

Récemment sur lecteurs.com