3-aminopropyl-silice dans la catalyse de la réaction de Knoevenagel

Couverture du livre « 3-aminopropyl-silice dans la catalyse de la réaction de Knoevenagel » de  aux éditions Presses Academiques Francophones

La catalyse solide hétérogène est souvent utilisée en industrie chimique, notre intérêt concerne justement la synthèse et l'usage des silices greffées en catalyse. La 3-Aminopropyl-Silice (APS) fait l'objet majeur de cet ouvrage portant sur la catalyse solide hétérogène de la réaction de Knoevenagel, l'une des voies les plus importantes en chimie organique de synthèse. Le comportement catalytique de l'APS dans cette réaction a été examiné en termes d'interactions physicochimiques réactifs/catalyseur. En expérimental, nous traitons l'effet des micro-ondes sur la réaction de Knoevenagel catalysée par l'APS qui a conduit à optimiser des conditions opératoires économiques et écologiques. Un dispositif de synthèse sur colonne chromatographique a été développé afin d'étudier la réaction sous catalyse hétérogène par l'APS, en parallèle avec le protocole en catalyse homogène par les amines primaires. Les résultats de cette étude comparative nous ont permit de démontrer certaines étapes du mécanisme réactionnel ou l'APS joue son rôle fonctionnel autant qu'une amine primaire, néanmoins, sa performance catalytique révèle plus élevée grâce aux silanols superficiels et son caractère d'adsorbant