2h14

Couverture du livre « 2h14 » de David Paquet aux éditions Actes Sud-papiers

• Genre : Théâtre

Une femme au masque d'hirondelle ouvre la pièce par un discours incohérent qui interpelle et invite à réfléchir sur ce que sera le fond de la pièce. Et en effet, ce personnage énigmatique vient régulièrement ponctuer les parcours de cinq autres, quatre adolescents et leur professeur de français. Elle distille peu à peu des informations sur son propre drame et sur ce qui la relie à tous les autres protagonistes.
Ceux-ci se croisent, se cherchent (eux-mêmes, et les uns les autres), se ratent souvent, se trouvent et parfois, grandissent. Tous n'ont qu'un seul désir : goûter au bonheur. Chacun y arrive comme il peut : Jade avale des vers solitaires pour maigrir, Berthier s'invente un handicap pour séduire les filles, Katrina opte pour un tatouage qui changera de forme avec le temps, François plane et rêve d'ouvrir des portes, tombe amoureux d'une vieille femme. Et Denis, leur professeur, remet tout en question à cause d'un plat de lasagne qui a le goût de sable, le goût des vacances.
Jusqu'à ce que tout s'arrête net. A 2h14.
Le fils de la femme-hirondelle les tue dans un attentat.
Partant de ce qui pourrait n'être qu'une sordide tragédie, de celles qui font trop souvent la une des journaux, David Paquet crée une pièce non pas tant pour les adolescents mais sur l'adolescence.
2h14 sonne comme un compte à rebours, transcende la simple problématique de l'adolescence et signe une pièce extrêmement forte, grâce à sa construction dramaturgique, sa langue, la puissance de ses personnages, et son dénouement abrupt qui résonne longtemps après la lecture.

Le courrier des auteurs

David Paquet répond à nos questions ! (31/10/2014)

1) Qui êtes-vous ? ! Un ingénieur de manèges. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Tout ce qui précède 2h14. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? J'hésite entre "Peut-être qu'à force de danser, je vais finir par les entendre. Et leur histoire va devenir plus grande que leur absence." et "Savais-tu qu'un éléphant défèque en moyenne cinq tonnes de caca par année ?". Je choisirai "Je m'appelle François gratiné. Personne peut m'empêcher d'aimer". 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Une playlist sur laquelle on retrouverait assurément une chanson de Courtney Love qui crie, du nasty RnB qui donne envie d'enlever ses vêtements et de faire sa cochonne, de l'électroacoustique qui ne fait sens que lorsqu'on a fumé un pétard, n'importe quoi qui s'écoute les nus pieds dans le sable chaud et un requiem qui rappelle que ce qui est appelé à disparaître, disparaît parfois cruellement. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Outre tout ce que j'ai mis dans 2h14 ? Euh... Les huit phrases suivantes : 1) C'est un honneur de me rendre jusqu'à vous. 2) Des fois, il est plus important de ressentir que de réussir. 3) J'aime les crevettes. 4) Merci. 5) L'écriture, c'est ce qui reste après les mots. 6) La pureté est une obsession qui donne mal à la bête. 7) Merci. 8) Je persiste à croire en la beauté du monde.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Appels entrants illimités David Paquet ACTES SUD-PAPIERS