250 ans de franc-maçonnerie à Besançon ; 1764-2014

Couverture du livre « 250 ans de franc-maçonnerie à Besançon ; 1764-2014 » de Collectif aux éditions Editions Du Belvedere

• Genre : Franc-Maçonnerie / Occultisme / Symbolisme

C'est en effet à la date du 3 décembre 1764 que l'intendant de Franche-Comté, Charles André de Lacoré, vénérable de la loge de La Sincérité, en rassemble les frères. Le livre d'architecture qui en fait mention à cette date est le document le plus ancien conservé dans les archives de la loge bisontine. Pour cette raison, bien que la création de La Sincérité soit certainement antérieure, 2014 a été retenu pour célébrer l'événement.
250 ans en font une des loges les plus anciennes de France. Une des plus prestigieuses aussi, par l'histoire et les illustrations C'est ici en effet que sera utilisé pour la première fois l'écriture triponctuée - les fameux trois points. C'est ici également qu'un certain nombre de frères illustres auront travaillé ou se seront fait initier, comme le préfet Jean Debry, Choderlos de Laclos, Pierre-Joseph Proudhon, le banquier Veil-Picard ou le député Beauquier.
Cette loge importante dans le panorama maçonique français présente aussi la particularité d'occuper, depuis 1852, des locaux au caractère historique marqué, l'ancienne chapelle des Antonins ; et de posséder des objets anciens et un fonds d'archives considérable dont elle s'apprête à faire don à la Ville de Besancon.
Aussi, le livre de ces 250 ans de franc-maçonnerie à Besancon raconte-t-il, sous la plume de plusieurs auteurs, cette riche et passionnante histoire; ces 250 ans de présence discrète plutôt que secrète, et la façon dont l'institution philosophique aura traversé ces décennies, dans les aléas du temps, du règne de Louis XV à nos jours.
Cette histoire, illustrée par de nombreux documents totalement inédits, vous est aujourd'hui livrée.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif