25 musees

Couverture du livre « 25 musees » de Christine Desmoulins aux éditions Le Moniteur
  • Editeur : Le Moniteur
  • EAN : 9782281192247
  • Collection : 25 realisations
  • Genre : Architecture, Urbanisme, Packaging, Publicité

Portant haut la bannière des expositions temporaires, les musées se multiplient dans le monde entier.

Le charme désuet des musées-palais a aujourd'hui cédé la place à des équipements modernes, ouverts sur la ville et le paysage. Au-delà de leurs missions fondatrices, ils intègrent l'économie de marché et cherchent à capter des publics variés à travers une stratégie internationale, nationale ou régionale qui n'est pas sans incidence sur leur architecture. Quelle est la vocation des musées du XXIe siècle ? En termes d'architecture et de muséographie, la " recette " du Guggenheim de Bilbao est-elle reproductible ou ne vaut-il pas mieux cultiver une identité pour servir la mémoire d'une histoire et d'un patrimoine ? Comment créer l'événement dans la ville et élargir ses publics tout en préservant la délectation de l'amateur d'art ? Comment exposer les beaux-arts, l'art contemporain, l'histoire, les sciences et techniques ou l'archéologie ? Autant de questions que se posent les élus, les conservateurs et les architectes.
Après un panorama des musées de l'Antiquité à nos jours, cet ouvrage propose un choix de 25 projets récents, en France et à l'étranger, très différents par leur échelle, leur propos et leur esthétique. Ils sont classés en trois thèmes : le musée dans la ville ; le musée dans son paysage ; les restructurations et les extensions.

Le maire, l'architecte et la bibliothèque Christine Desmoulins AL DANTE

Voir tous les livres de Christine Desmoulins