25 mois dans le S.T.O.

Couverture du livre « 25 mois dans le S.T.O. » de Clement Fabre aux éditions Melibee

• Editeur : Melibee
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

Début 1943, l'auteur âgé de 23 ans fut, avec de nombreux compatriotes des classes 40-41-42, requis de force pour travailler en Allemagne, envoyé à Dantzig, Hambourg puis Brême.

Jour après jour, il a essayé de noter les évènements et les lieux qu'il traversait et, après son retour, en 1946, il rédigea ses souvenirs dont il était et restera longtemps imprégné.

Il fit partie de cette longue marche à pieds - dont la radio Suisse avait parlé à l'époque - qui, de Brême au Rhin, le ramena vers la liberté.

L'auteur repose aujourd'hui dans le caveau familial au cimetière de l'Égalité à Millau. Soixante-sept ans après, ses filles ont voulu que cet épisode de la guerre 1939-1945 reste dans la mémoire collective et ne soit pas oublié.