25 histoires d'entreprises

Couverture du livre « 25 histoires d'entreprises » de Collectif aux éditions Alternatives Economiques

• Collection : Les dossiers d'alternatives economiques
  • Genre : Entreprise Revues

Parmi les millions de grandes entreprises existantes, il en est quelques-unes qui marquent leur époque. Elles proposent un produit que des générations entières de consommateurs identifient spontanément, comme les petites briques de Lego, le stylo à bille Bic, les jeans 501 de Levi Strauss ou les yaourts de Danone. Nous racontons l'histoire de vingt-cinq de ces entreprises "marquantes". Elles sont toutes différentes, mais à l'origine de chacune, on trouve un entrepreneur créatif et innovant.

Cet homme est un passionné : Louis Renault ne pensait qu'à la mécanique depuis son plus jeune âge, Eugène Schueller (L'Oréal) excellait en chimie, George Eastman (Kodak) était un infatigable photographe. Chacun a été à l'origine d'une vraie rupture dans son domaine : il a conçu un ou des produits nouveaux, plus accessibles, plus pratiques, plus solides, plus attractifs ou moins chers que tout ce qui existait auparavant. La "quatre chevaux" de Renault a séduit plus d'un million de Français, le shampooing Dop de L'Oréal a trôné dans tous les foyers pendant vingt-cinq ans et Eastman a révolutionné la photographie amateur avec son Brownie.

D'autres créateurs ont joué sur l'imaginaire, le rêve : Nicolas Hayek a misé sur le marketing et la mode avec la Swatch, Antoine Riboud a fait miroiter la santé par l'eau d'Evian et les yaourts, Howard Schultz a popularisé un art de vivre urbain avec Starbucks.

Les entreprises marquantes toujours prospères des décennies après leur création ont su pérenniser une gouvernance efficace et une forte capacité à innover techniquement et commercialement. D'autres, en revanche, dont le succès n'était pas inférieur, sont mortes, victimes de la médiocrité des successeurs du créateur ou de l'épuisement de leur capacité à innover. Kodak et Blackberry, entreprises emblématiques à la réussite éclatante, ont ainsi disparu pour n'avoir pas su remettre en cause leurs produits phare. Une attitude suicidaire à l'ère de l'innovation.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif