25 habiletes alphabetes necessaires aux deficients intellectuels

Couverture du livre « 25 habiletes alphabetes necessaires aux deficients intellectuels » de El Shourbagi Sahar aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La majorité des personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) demeurent analphabètes et ce, malgré quinze années de scolarité. Le choix discutable d''objectifs pédagogiques expliquerait en partie cette situation. D''où l''objectif de cette étude, soit d''identifier les besoins d''habiletés alphabètes chez ces personnes au regard de leur autonomie. Pour étudier leurs besoins d''habiletés alphabètes, nous avons utilisé trois méthodes d''analyse des besoins: l''approche par indicateurs, le groupe de discussion et la technique Delphi. La triangulation entre ces trois méthodes a mis en évidence que les habiletés alphabètes essentielles auraient surtout trait à des habiletés de lecture et d''écriture de mots courants, de phrases simples, ainsi que d''habiletés d''utilisation des nombres, de gestion du temps et de gestion de l''argent. Ces résultats pourraient mener à une révision du curriculum scolaire proposé à cette clientèle.