25 ans du festival Radio France de Montpellier

Couverture du livre « 25 ans du festival Radio France de Montpellier » de Rene Koering aux éditions Actes Sud

• Genre : Musique

Un festival crée en 1985 à Montpellier par René Koering, alors directeur de France Musique, Georges Frèche, alors député-maire de Montpellier, et Jean-Noël Jeanneney, alors Président de Radio France.

Un Festival, une aventure passionnante où toutes les formes de musique ouvrent des fenêtres vers l'improbable rencontre de mondes qui trop souvent s'ignorent. Le répertoire oublié ou inconnu parmi les milliers d'opéras, de la Zaïre de Bellini au Turandot de Busoni, du Flamenco de Duquende à l'étrange musique des Mongols d'Oulan Bator, de Petrucciani à Manu le Malin ou le reggae si lumineux, des quatuors de Beethoven aux débats animés de Pétrarque, chaque année, le Festival nous livre des découvertes mais aussi les éclats de rire si salutaires des compositeurs et des artistes.
Un livre abécédaire - photos, avec le regard amusé, provocateur, sans concession aussi pour le talent et parfois le cocasse de certaines situations. Quelques 200 photos qui retracent allègrement ces 25 années de travail, de découvertes et de bonheurs donnés par quelques centaines d'artistes habités et souvent curieux du patrimoine qu'ils acceptent de nous faire connaître. Vous y rencontrerez les beaux lieux de concert, les artistes de haut rang, les baladins et autres acrobates de la musique, les orchestres et les choeurs les plus tétés qui font de chaque été les plaisirs de Montpellier, comme le font Montpellier Danse et désormais le musée Fabre, en attendant d'autres enthousiasmes.
Un ensemble exhaustif d'oeuvres et d'artistes, des images qui resteront longtemps dans les yeux des 140 000 personnes qui se rencontrent désormais l'été pour cette brillante fête de l'art musical diffusée dans le monde entier par les ressources de plus en plus pointues de Radio France et de ses chaînes, France Musique, France Culture, France Inter, FIP et le Mouv'.