25 ans : 1990-2015 ; janvier 2016

Couverture du livre « 25 ans : 1990-2015 ; janvier 2016 » de Revue Sciences Humaines aux éditions Sciences Humaines
  • Collection : Revue sciences humaines
  • Genre : Psychologie et Psychanalyse Revues

Par un hasard de calendrier, il se trouve que la date de naissance de Sciences Humaines correspond à un moment clé. En 1989-1990, plusieurs événements ébranlent le cours de l'histoire : l'effondrement de l'URSS, la première guerre d'Irak, la création de la première page Web, l'ouverture de la Chine au monde, etc. Ces événements annoncent de grands bouleversements : le centre de gravité du monde semble se déplacer, d'un Occident en déclin relatif vers des pays émergents. La mondialisation s'accélère, une révolution « postindustrielle » est en cours, l'ordre géopolitique bascule.

Rétroactivement, plusieurs événements viennent aussitôt à l'esprit lorsque l'on considère ces vingt-cinq dernières années : le 11 septembre 2001, la seconde guerre d'Irak, le tsunami de 2004, la crise financière de 2008, les révolutions arabes et leurs lendemains qui déchantent, les récents attentats de Paris. On remarquera au passage que les souvenirs les plus marquants sont aussi les plus dramatiques. Les plus traumatisants ont tendance à éclipser d'autres évolutions, moins visibles mais tout aussi puissantes, qui ont remodelé en profondeur le visage du monde. Malgré les crises financières, la croissance mondiale a plus que doublé pendant la même période. 900 millions d'humains sont sortis de la grande pauvreté, des classes moyennes sont apparues en Chine, en Inde, en Amérique latine, l'espérance de vie a augmenté de sept ans ; le nombre d'homicides a chuté de moitié dans les pays occidentaux.

Ces lames de fond silencieuses, ce sont encore l'ascension des femmes, le boom mondial du tourisme, la juridicisation des sociétés, les transformations du marché du travail, les mutations du couple et de la famille, l'essor du développement personnel, le succès planétaire des séries télé et des salles de musculation, l'explosion des réseaux sociaux, les luttes pour la reconnaissance, le retour du religieux sur la scène internationale.

Ces flux et ces reflux nous racontent l'histoire en train de se faire, en même temps qu'ils nous rappellent la permanence des grandes passions humaines. Pour en prendre la mesure, il faut s'offrir le temps de la réflexion, croiser les faits, inventorier, enquêter, confronter les regards. Il faut porter le regard parfois à l'échelle des individus - leur psychologie, leurs aspirations et leurs choix de vie - et parfois à l'échelle des grandes forces tectoniques, qu'elles soient économiques, démographiques, géopolitiques.

Depuis un quart de siècle, Sciences Humaines poursuit cet approfondi travail de veille, avec le souci permanent de voir au-delà de l'écume des événements et des expertises à chaud. Pour ce numéro anniversaire, nous avons rassemblé des penseurs et chercheurs de tous âges, de toutes les disciplines. Qu'ils s'intéressent à la mondialisation, au terrorisme, à l'immigration, aux neurosciences, à l'individu, à l'école, à Internet, à la démographie, aux droits, à l'éthique ou à la justice sociale, tous ont à coeur de contribuer à une meilleure intelligence du monde. Ils ont réuni leurs lumières pour nous offrir ce tableau de l'époque.

Femmes, combats et débats Revue Sciences Humaines SCIENCES HUMAINES

Voir tous les livres de Revue Sciences Humaines