2251

Couverture du livre « 2251 » de Levy R aux éditions Somogy
  • Editeur : Somogy

" Témoignage visuel d'une génération à l'automne de sa vie.

" Témoignage visuel d'une génération à l'automne de sa vie.
En une collection de portraits, hommage à des femmes et à des hommes qui ont survécu, et vécu, avec le poids de la mémoire. J'ai photographié, pour le projet 2251, des personnes âgées, qui toutes ont connu, adolescentes ou jeunes adultes, l'univers concentrationnaire. Les prises de vue ont été réalisées en l'espace de quelques mois, soit à domicile, soit dans mon studio, installé pour l'occasion dans les locaux de l'Union des Déportés d'Auschwitz.
Si chacune de ces rencontres fut humainement singulière, toutes ont été riches et chargées d'émotion. Les photographies ont été réalisées soit avec un fond noir, soit avec un fond gris, montrant ainsi ces femmes et ces hommes tournant le dos tantôt à la nuit, tantôt au brouillard. J'ai volontairement gardé l'éclairage simple et directionnel, pour préserver l'authenticité des images et enregistrer le caractère et la force des visages.
Les portraits qui suivent racontent, grâce à la complicité que ces personnes m'ont offerte alors que je les photographiais, mille histoires, mais l'on reconnaît aussi, et presque sans faille dans la profondeur du regard, l'empreinte indélébile d'une histoire peu commune. Ils furent en France plus de 76ooo juifs à être envoyés vers les camps nazis. 2251 sont revenus. " Raphaël Levy.