22/Peintures Postglaciaires

Couverture du livre « 22/Peintures Postglaciaires » de Hameau aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

• Genre : Histoire Essais

L'ouvrage de Philippe Hameau constitue depuis les travaux de l'abbé Glory publiés en 1948 la première synthèse sur un aspect méconnu de l'art préhistorique les peintures schématiques postglaciaires.

Il se compose d'un inventaire des sites à peintures de Provence, établi à la suite d'une recherche systématique sur le terrain et de relevés précis qui ont permis à l'auteur de corriger des erreurs de localisation et d'interprétation, et de replacer autant que possible les sites dans leur contexte archéologique. Sont ensuite abordés les délicats problèmes de datation, de typologie et d'interprétation.
Corpus documentaire et étude critique sans équivalent, l'ouvrage apparaît en outre comme une véritable oeuvre de sauvetage de ces témoins de l'art néolithique, dégradés au cours des dernières décennies par les agents naturels et par les actes de vandalisme.